Mon observation de stage

 

1.    Décrire l’accueil des enfants le matin 

Il n’y a pas vraiment d’accueil le matin, les enfants arrivent, mon maitre de stage leur dit bonjour et réclame, s’il y en a, les devoirs ou autres papiers à rendre.

Cependant, ce 18 mars 2019, l’accueil a été un peu particulier étant donné ma présence en classe. En effet, je me suis présentée et mon maitre de stage a pris le temps, avec les enfants, d’expliquer ce qu’est une stagiaire. Il a ensuite expliqué le programme de la journée et a directement lancé ses élèves dans des exercices de grandeurs.

2.    Organisation temporelle d’une journée, d’une semaine, …

2.1.         Horaire de la journée (préciser l’intitulé des activités et les décrire)

 

Lundi 12/11/2018

Période n°1 : Grandeurs (opérations) à 20 min

 

Pour cette activité, I commence par lire la consigne avec les enfants et décortique la feuille avec eux (il y a une ligne pour les transformations de chaque terme, les changements des unités de longueur dans les calculs, comment faire pour résoudre les différents calculs…).

Il y énormément de difficultés. I doit vraiment insister quant au traçage de l’abaque. Il observe beaucoup ses élèves, tourne dans les bancs et insiste sur certaines choses auprès de certains enfants. Il arrête les enfants qui n’ont pas une bonne démarche et les relance « sur la bonne voie ». Les enfants ayant fini plus tôt s’auto-corrigent grâce au corrigé de leur instituteur.

Au bout de 20 minutes, fini ou pas, I arrête les enfants, leur demande ce qui leur a semblé difficile et écrit les calculs cités par les enfants au tableau. Il réexplique ensuite la démarche.

I fait un schéma rapide en guise de rappel de la démarche. Si + à x et si - à :, réalisable ?

Lorsque I demande aux enfants de recopier le tableau, il insiste sur les couleurs pour les visuels.

Je remarque que I est vraiment à cheval sur les VAK, il en tient particulièrement compte.

Dans cette classe, les enfants ont vraiment besoin d’être boostés et chronométrés. Si pas fini à coin du banc à rattrapage.

Période n°2 : Le texte explicatif (pour le projet solidaire)

 

Le texte est-il agréable à lire ?  Lisible ?

I pose les questions, écrites au verso de la feuille, oralement. Chaque enfant s’exprime. I écrit les réponses des enfants au tableau et les reprend parfois dans leurs tournures de phrases.

Dans le texte explicatif, il y a :

  • Des images ;
  • Une image expliquée par le texte.
  • Les paragraphes sont chronologiques.
  • Il y a un titre précis.
  • Les verbes sont au présent de l’indicatif.

Les enfants recopient les différentes réponses.

Récréation

Période n°3 : savoir écrire à le texte explicatif (suite)

 

Après la leçon de ce matin, I divise la classe en groupes. Chacun des groupes doit rédiger un texte explicatif sur une des étapes de leur parcours à vélo (parcours réalisé dans le cadre de leur projet solidarité).

Pour cela, les enfants reçoivent une feuille avec des aides quant aux recherches à effectuer.

Diner + récréation

Période n°5 : Néerlandais

Récréation

Période n°6 : Néerlandais

 

 

 

Texte informatif -> observation et analyse
Texte informatif -> observation et analyse

2.1.         Horaire de la semaine (heures de début et fin de journée, activités spécifiques, heures de récréation.

3.     Organisation spatiale

 

3.1.         Disposition des bancs ?

3.1.         Coins de la classe (coin bibliothèque, coin dessin, …) ?

La classe ne contient pas réellement de coin spécifique à part un. Ils ont un coin lecture avec une bibliothèque où les enfants peuvent aller lire s’ils ont fini plus tôt ou lors de l’auto-gestion.

 

4.     Liste du matériel, des supports (documents remis aux enfants : feuilles d’application, synthèses, cahiers utilisés,) et des référentiels (affiches, cahiers, …) et expliquer ce que vous avez perçu de leurs utilisations

Les enfants doivent posséder un matériel en ordre composé d’une équerre, d’un plumier correct (avec une gomme, un crayon, un bic, un stylo, un effaceur, …), d’un ou plusieurs classeurs, d’un cahier de brouillon, …

Comme supports, les enfants ont un dictionnaire, plusieurs Atlas, deux Eureka différents, un référentiel de grammaire ainsi que leurs synthèses.

 

5.     Observer les enfants en situation d’apprentissage et expliquer comment l’enseignant a suscité l’intérêt

J’ai remarqué que I insiste souvent auprès des enfants, il tourne beaucoup dans les bancs et il n’hésite pas à arrêter les enfants se trompant pour les relancer avec la bonne démarche.

Cependant, je trouve que la classe manque un peu de renforcement positif. En effet, mon maitre de stage n’est pas forcément encourageant.

Pour ce qui est de sa manière de susciter l’intérêt, mon maitre de stage prend régulièrement appui sur des choses qui touchent les enfants (le projet mobilité, le projet solidarité…).

Je n’ai pas observé beaucoup de différenciation si ce n’est qu’il permet aux enfants de rester en classe sur le temps de midi pour travailler avec un camarade.

 

6.     Situations de la vie de la classe (particularités, spécificités de certains enfants, …

Ma classe se compose d’enfants ayant énormément de difficultés matières soit à cause de mauvais prérequis dans leur ancienne école, soit à cause d’un trouble des apprentissages (dyslexie…). Cependant, mon maitre de stage a refusé de me dire les particularités de chacun, car il estime qu’il ne faut pas catégoriser les enfants.

 

7.     Conclusions

 7.1.         Pour mes stages, « Je retiens que », « Je dois réfléchir à », « Je me pose des questions » ?

Pour mes stages, je retiens qu’il est important que je prenne en compte toutes les difficultés de mes élèves. Je me rends également compte que la différenciation va être obligatoire afin de leur apporter une aide optimale. Je retiens également que les enfants ont vraiment beaucoup de difficultés et qu’il est important que je sois présente pour les aider. D’où l’importance de la différenciation. Il faut que je porte ma voix afin que tous les enfants m’entendent, que je pousse toujours les enfants à aller plus loin dans leurs réponses afin qu’ils se questionnent mais aussi pour qu’ils comprennent le « pourquoi » c’est tel élément et pas un autre. Je ne dois pas hésiter à varier ma façon de donner cours et que je dois utiliser des supports visuels comme aides supplémentaires. Je dois vraiment faire attention à utiliser des couleurs et à structurer mon tableau.

Je dois réfléchir à ma manière de donner cours, je ne dois pas hésiter à être expressive, à donner de la vie lorsque je suis devant la classe même si je suis observée (c’est souvent ça qui me bloque car lorsque je suis seule tout se passe bien). Je dois réfléchir aux groupes qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas et je dois faire en fonction des difficultés de chacun.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

  • Comment appréhender mon stage ?
  • Comment gérer mon temps ?
  • Quels outils utiliser pour valoriser mes enfants (renforcement positif) ?

 

8.     Annexes

VAK et intelligences multiples

Pour commencer mon stage et pour apprendre à connaitre mes élèves, je leur ai proposé de réaliser, individuellement, un petit carnet reprenant une carte d’identité, un test pour connaitre son intelligence dominante et un autre pour savoir son type de mémoire (auditive, visuelle, kinesthésique).

Les enfants se sont tout de suite pris au « jeu » et étaient très motivés à l’idée de déjà mieux se connaitre eux-mêmes, surtout au niveau des intelligences multiples car ils n’en avaient jamais entendu parler.

Une fois ce carnet rempli par chacun des enfants, j’ai réalisé un grand panneau reprenant un tableau à double entrée avec d’un côté les prénoms des enfants et de l’autre les différents types d’intelligences.

Les enfants sont venus chacun à leur tour cocher leur(s) intelligence(s) dominante(s). J’ai fait la même chose pour leur(s) type(s) de mémoire. Cela m’a permis de connaitre mes élèves et de pouvoir anticiper leur fonctionnement. Mais ils se sont aussi découverts les uns  les autres. En effet, plus tard dans mon stage, il m’est arrivé de les mettre en groupe ou en binôme selon leur IM ou selon leur mémoire.

Ils ont beaucoup apprécié ce fonctionnement et lorsque je les laissais choisir leurs groupes, ils avaient même tendance à en tenir compte.

 

Lié à ce carnet, un autre carnet a été présenté en auto-gestion pour que les enfants puissent travailler individuellement sur leur(s) intelligence(s) dominante(s) et travailler celle(s) qui était/étaient moins développée(s).

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Mes élèves après le test