Mes observations participantes :

Les activités menées durant ces deux jours

Jeudi 21 mars 2019

Découverte : les adverbes

Pour ce stage semi-actif, une rencontre avec mon maitre de stage a été fixée afin de discuter de mes sujets. Celui-ci m'avait déjà préparé des aides comme des livres et des synthèses. Cependant, grosse contrainte... le texte de départ est imposé car mon maitre de stage désirait faire un lien avec leur projet citoyen. J'ai eu vraiment du mal à m'approprier le texte et à le modifier afin d'y ajouter des adverbes... J'ai donc demandé de l'aide à mon professeur de français. Doucement mais surement, après maintes et maintes essais, nous y sommes arrivées. Ouf et merci !

Finalement, j'ai réussi à construire ma prépa et j'en ai été plutôt contente !

Lorsque j'ai présenté ma préparation à mon maitre de stage, celui-ci ne voyait pas du tout les choses comme moi. Au lieu de voir les fonctions de l'adverbe, il voulait aborder le fait que l'adverbe peut faire partie d'un groupe de mots ayant comme fonction CDV, Gr. attribut du sujet, CP...

J'ai donc retravaillé ce point là selon ses exigences et tout a été validé !

 

Ce qui a été :

  • Le fait de partir d'un texte connu des enfants les a vraiment motivés., ils se sentaient touchés et concernés. Ils avaient vraiment envie de bien faire.
  • Les enfants avaient de bons prérequis et ont su reconnaitre les adverbes et les classés dans les bonnes nuances. Seule une nuance leur était inconnue, les adverbes d'intensité mais il a suffit d'insister sur la prononciation des mots et de donner des indices pour que les enfants trouvent.

 

Ce qui n'a pas été :

  • L'analyse de phrases a vraiment été très compliquée pour certains enfants. Lorsque je les interrogeais, il est arrivé qu'ils confondent déterminants et nom ou qu'ils ne reconnaissent pas les adverbes alors que nous venions de les redécouvrir précédemment. Il aurait fallu regrouper ces enfants et reprendre tout depuis le début... Malheureusement, je n'ai pas eu l'opportunité de le faire, je ne sais pas si mon maitre de stage l'a fait. 

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je ferais un rappel de prérequis au préalable avec l'analyse de phrase mais mon maitre de stage disait que ce n'était pas nécessaire.

Découverte : x5/:5 et x0,5/:0,5

Pour cette leçon, ma phase de mobilisation m'a été imposée. Mon maitre de stage avait déjà imprimé une feuille venant d'un manuel de math. Celle-ci servait surtout de rappel de prérequis des principaux procédés de calcul mental.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je leur ai donné un défi. J''ai écrit plusieurs calculs au tableau :

  • (28 x 5 =)
  • 570 x 5 =
  • (49 : 5) =
  • 374 : 5 =
  • (54 x 0,5 =)
  • 218 x 0,5 =
  • (27 : 0,5) =
  • 700 : 0,5 = 

J'ai laissé les enfants les résoudre seuls avant de confronter leurs procédés. Lors de cette confrontation, j'ai rajouté une consigne : "J'aimerais que votre procédé sois rapide et fasse appel à des choses connues". Nous avons ensuite réalisé une mise en commun.

A chaque fois, je demandais aux enfants : "Est-ce que ce procédé est facile ?", "Est-ce que ce procédé est rapide ?", "Est-ce qu'il fait appel à des choses que vous connaissez?".

C'est comme ça que nous sommes parvenus à

à trouver les bons procédés.

 

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont vite réussi à trouver les bons procédés. J'ai vite senti que mes questions étaient pertinentes et c'est grâce à elles que les enfants ont été sur la bonne voie.
  • Une fois que les enfants ont trouvé un procédé correct, ils ont vite fait le lien avec les autres calculs et le reste de la leçon a été très rapide. 

Ce qui n'a pas été :

  • Bizarrement, après avoir lancé les enfants dans des exercices, malgré le fait que les procédés étaient encore au tableau, ceux-ci ont fait complètement autre chose. En effet, alors que nous avions vu que pour faire x5 il fallait faire x10 :2, j'ai souvent vu des x2,5 x2,5... J'ai donc arrêté mes élèves, j'ai fait un rappel, j'ai stoppé ceux qui n'étaient pas dans le bon et je les ai relancés sur la bonne démarche. 

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je ne ferais pas un rappel de prérequis comme la feuille qui m'a été imposée. Je retravaillerais le x10 et le :10.