Vendredi 10 mai 2019

Fichier d’exercices : la division écrite avec virgule au dividende et au diviseur

Pour commencer, j'ai réaccroché le problème avec des virgules au diviseur et au dividende au tableau et j'ai demandé aux enfants comment faire pour le résoudre. J'ai alors envoyé des enfants au tableau pour le résoudre. Voyant que tout allait bien, je leur ai distribué à tous un fichier d'exercices sur la division écrite et je leur ai expliqué le fonctionnement de celui-ci.

Ils ont alors tous commencé pour des choses supposées connues : l'estimation. Les exercices suivaient tous une gradation, une évolution.

 

Ce qui a été :

/

 

Ce qui n'a pas été :

  • Malgré les explications écrites de mon dossier, aucun enfant ne se rappelait comment estimer... Mon maitre de stage et moi avions beau passer dans les bancs et leur expliquer, les feuilles restaient vierges. Mon maitre de stage s'est alors vraiment énervé, visiblement très étonné des difficultés de ses élèves. Ils m'a alors dit qu'il réaliserait lui-même la correction et m'a demandé de préparer le matériel pour continuer le bricolage de la fête des mères.

 

Si c'était à refaire :

 Si c'était à refaire, je ferais peut-être des exercices d'estimation plus faciles.

Suite et fin : bricolage de la fête des mères

La boite décorée, il était maintenant temps de la remplir. Pour cela, mon maitre de stage voulait les remplir de rouleaux de papier coloré. Pour cela, afin de leur donner un peu d'inspiration, je leur avait préparé une petite feuille d'idées...

 


Cependant, les enfants ont fait preuve d'énormément d'inspiration et leur boite était très riche !

 

Ce qui a été :

  • Les enfants se sont appliqués et la boite de chacun était remplie, variée, riche, colorée et originale.
  • Ils étaient fiers d'eux et c'est le principal.

 

Ce qui n'a pas été :

/

 

Si c'était à refaire :

 /

Ateliers : l'inférence

Normalement programmés pour le lundi 06 mai mais annulés à cause de la journée à la réserve, mes ateliers ont finalement été déplacés à aujourd'hui.

Voilà les ateliers que j'ai proposés aux enfants :

  • La course aux indices (sorte de cluedo où, pour trouver le coupable, le lieu et l'heure, il faut répondre correctement aux cartes inférence qui ? quand ? où ?).
  • Treizinférix (jeu de devinettes sous formes d'inférences).
  • Le jeu de l'implicite (jeu de l'oie où, chaque fois qu'on tombe sur une case, on lit une carte enquête -> devinettes sous forme d'inférence)
  • Quels sont ces sentiments ? (atelier qui se fait individuellement. Les enfants doivent lire un texte et trouver tous les sentiments qui sont inférés dans ceux-ci). 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont beaucoup apprécié les jeux et ceux-ci leur ont permis de comprendre ce qu'est l'inférence. Ils n'ont d'ailleurs éprouvé aucune difficulté à inférer et à comprendre l'implicite.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Voulant faire plaisir aux enfants, je leur ai préparé des crêpes toute la soirée et, par inattention, j'ai fait la grosse erreur d'oublier de leur imprimer le carnet de route lié aux ateliers... J'ai cependant su rebondir en leur demandant de prendre leur cahier de brouillon et en séparant les feuilles du carnet de route que j'avais imprimé pour ma farde de stage. J'ai alors mis, à chaque atelier, la feuille du carnet de route correspondante et j'ai demandé aux enfants de respecter la même structure dans leur cahier de brouillon.

 

Si c'était à refaire :

 Si c'était à refaire, je vérifierais deux fois mon matériel...

Atelier n°1 : le jeu de l'implicite

Atelier n°2 : la course aux indices

Ateliers n°3 : quels sont ces sentiments ?

Ateliers n°4 : Treizinférix