Sachant pertinemment bien que nous allions perdre du temps à cause de la piscine, nous avons commencé la journée par une leçon relativement facile.
Afin de motiver les enfants, je suis partie d'un problème abordant leur projet solidarité avec "Cap Espérance". J'ai proposé 3 problèmes différents. Un premier travaillant les prérequis des enfants, c'est-à-dire, la division écrite sans virgule. Mon second problème reprenait quasiment les mêmes informations sauf que j'ai collé, sur mon problème de départ, un dividende comprenant une virgule. Avant de passer à la résolution, je leur demandais : "Est-ce c'est possible selon vous ?".
Enfin, pour rentrer dans le "vif" du sujet, je leur ai proposé un problème totalement différent avec un dividende et un diviseur à virgule. Là encore, avant de passer à la résolution, je leur ai demandé : "Est-ce c'est possible selon vous ?". La réponse étant non, je leur ai demandé comment ils allaient faire selon eux... J'ai laissé ma question en suspend et j'ai lancé les enfants résoudre le problème, d'abord individuellement, ensuite par deux pour confronter leurs idées et enfin, je termine par une mise en commun pendant laquelle j'envoie des enfants au tableau.
Les enfants ont vite compris que ce n'était pas possible de diviser par un nombre à virgule car le calcul est trop dur.
Ils ont aussi compris qu'il fallait faire x10, x100, x1000... pour retirer la virgule du diviseur. Cependant, l'écriture de leur calcul n'était pas correct. Je leur ai donc expliqué qu'à la place de faire plusieurs calculs, il suffit de faire des flèches. Je leur dit donc cette phrase qu'ils ont très vite retenue : "Ce que je fait à l'un, je le fait à l'autre".
J'ai ensuite demandé aux enfants s'ils connaissaient le nom de ce procédé. Je leur ai posé des questions pour qu'ils le trouvent et nous avons trouvé que c'était "la compensation". Je leur ai expliqué que les deux calculs étaient différents mais que le résultat de ces deux calculs était le même.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'accélérerais le rythme de ma leçon car, avec une classe plus difficile, les enfants risqueraient de décrocher.
Observations du titulaire en cours d'activité :
Conseil :
J'ai demandé aux enfants s'ils savaient ce qu'est une famille de mots. Connaissant la définition, plusieurs enfants l'ont expliquée à la classe.
Je leur ai alors demandé de se mettre debout et j'ai distribué à chacun deux mots. La consigne était la suivante : trouver la famille du/des mot(s) dans leurs mains. Rapidement, les enfants ont tourné parmi leurs camarades afin de trouver leurs familles. Une fois réunis, ils sont venus les accrocher au tableau. Ils n'avaient pas réussi à repérer tous les intrus... Nous avons alors analysé chacune des colonnes et je demandais chaque fois l'avis des enfants. Grâce à cette analyse, nous avons su repérer tous les intrus.
Nous avons ensuite abordé les notions de radical, de préfixes et de suffixes. Je leur ai alors proposé de travailler chacune de ces notions.
Je les ai mis par groupes de 3 et je leur ai distribué une grande feuille A3 travaillant, en premier lieu, uniquement les préfixes. Sur cette feuille, je leur demandais :
Ils avaient évidemment besoin d'un dictionnaire.
Après quelques minutes, voyant que les enfants éprouvaient des difficultés, nous avons réalisé une correction collective au TN.
Malheureusement, par manque de temps, nous n'avons pas su aborder les suffixes. C'est donc mon maitre de stage qui reprendra la suite de ma leçon.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'expliquerais peut-être mieux ce qu'est un préfixe et un suffixe. En effet, nous sommes partis des hypothèses des enfants et la feuille d'exercices servait d'induction à la notion de préfixe, c'est-à-dire que les enfants devaient, sur base de ces exercices, réussir à définir la notion. Cependant, avec du recul, la notion aurait peut-être dû être expliquée avant de lancer les enfants dans des exercices.
Observations du titulaire en cours d'activité :
Ayant constaté que mes ateliers réalisés en quatrième primaire étaient peut-être un peu trop compliqués, j'ai décidé de les proposer à mon maitre de stage de P6. Celui-ci les a littéralement adoré. Il dit que c'est la leçon qu'il a préféré lire et que j'aborde tout ce qui est essentiel à savoir en seulement 4 ateliers.
Vous l'aurez compris, pour cette activité, j'ai décidé de réaliser des ateliers afin que les enfants découvrent :
Pour cela, j'avais prévu plusieurs petites activités et plusieurs expériences à réaliser par les enfants afin qu'ils découvrent ces différents paramètres. J'ai réalisé cette leçon sous forme d'ateliers tournants. Cependant, je n'ai pas su tourner dans les groupes étant donné que je réalisais l'expérience de l'atelier 4. Les enfants avaient donc chacun un carnet de route avec toutes les informations et toutes les consignes des ateliers.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'insisterais plus sur la correction du carnet de route et je veillerais à la participation de chacun.