Mercredi 08 mai 2019

Phase d'exercices : les partages inégaux

N'ayant pas terminé mes défis la semaine passée, j'ai réalisé un rappel de ce que nous avions fait pour résoudre le premier problème et j'ai ensuite accroché le suivant au tableau. Là encore, le plus dur pour les enfants a été de représenter le problème sous la forme d'un dessin mais heureusement, quelques enfants ont su faire des liens.

J'ai alors envoyé un enfant au tableau et nous avons, ensemble, corrigé le dessin effectué pour qu'il soit correct. Nous sommes ensuite passés à la résolution du problème. Les enfants ont d'abord essayé seul mais, en tournant dans les bancs, j'ai remarqué que, malgré le fait qu'ils avaient effectué la même erreur la semaine passée, ils recommençaient à faire plusieurs calculs en vrac sur leur feuille et ils n'avaient pas de calcul principal. J'ai alors effectué une mise en commun et j'ai posé des questions pour orienter la résolution des enfants.

Mes questions étaient visiblement pertinentes car les enfants ont su trouver le calcul de départ et ont compris qu'au lieu de faire 36 calculs différents, il suffisait de déplacer les termes d'un côté à l'autre du signe égal.

Je leur ai alors distribué une feuille d'exercices pour qu'ils s'entrainent mais aussi pour voir s'ils avaient vraiment compris.

 

Ce qui a été :

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Ce qui n'a pas été :

  • Malgré les deux problèmes effectués et le rappel, une fois devant leur feuille d'exercices, les enfants recommençaient leurs 36 calculs et n'arrivaient pas à représenter leurs problèmes... J'ai alors résolu ce problème avec eux mais, par manque de temps, je n'ai pas su les lancer dans le second exercice afin de vérifier leur compréhension.

Si c'était à refaire :

 J'avoue que je sais pas trop ce que je peux changer ou faire en plus... Si j'avais eu le temps, j'aurais organisé une remédiation ou une nouvelle période afin de réexpliquer aux enfants.

Religion : le partage

Pour élaborer cette leçon, j'ai beaucoup discuté avec le professeur de religion de mon école de stage.

J’ai commencé à partir d’un mindmap où les enfants ont pu venir écrire au tableau toutes leurs interprétations personnelles en rapport avec le partage. Ce mindmap a servi d’introduction à un petit débat où déjà à ce moment-là, les enfants découvraient les idées de chacun et y réagissaient. Afin d’alimenter ce débat, je leur ai présenté un texte sur le Télévie et sur les restos du cœur et j’ai fait le lien entre le partage et la solidarité. Le débat fini, j’ai proposé aux enfants de réaliser nous aussi des actions de partage. Etant donné que nous venions de conclure que même les plus petites choses font la différence, je leur ai proposé de partager à l’école en faisant une «semaine du

partage ». Pour celle-ci, je leur ai laissé du temps pour réfléchir à de bonnes actions et nous avons ensuite procédé à un vote pour choisir celles que nous allions réaliser.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants avaient plein de choses à dire, l’entièreté de mon tableau était recouvert de mots, de phrases, d’idées, de questions… 
  • Les élèves étaient volontaires et réagissaient très facilement. Ils avaient pleins d’idées.
  • Lors du débat, les élèves s’écoutaient et rebondissaient sur les propos de chacun.
  • Ils ont été touchés par les associations découvertes lors de la leçon.
  • Le débat a vraiment été riche des points de vue de chacun et cela a permis une vraie prise de conscience de la notion de partage.
  • Les enfants ont vraiment découvert l’avis de chacun et parfois, ils s’exprimaient ensemble pour expliquer une idée.

Ce qui n'a pas été :

  • Je ne m’étais pas imaginée que le débat serait aussi vivant. J’aurais dû l’anticiper afin de prévoir plus de questions, plus de « contraintes » pour mieux le structurer.

Si c'était à refaire :

Anticiper un moyen de mieux structurer le débat afin de l’empêcher de partir dans tous les sens.

Suite et fin : l'affiche informative

Il n'y a pas grand chose à dire de plus... Les enfants se sont mis en groupe et ont continué leur affiche. Toutes furent finies sauf une que les enfants continueront jeudi midi.

 

 

Ce qui a été :

  • Les affiches sont finies et magnifiques. Les enfants sont tous allés les afficher dans l'école et nous avons eu des retours très positifs des autres instits et des parents.

Ce qui n'a pas été :

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Si c'était à refaire :

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