Le professeur d'éducation physique de mon école de stage n'ayant pas voulu que je donne une leçon de psychomotricité, j'ai dû demander à mon maitre de stage pour bénéficier d'une période afin de quand même pouvoir donner au moins une leçon de psychomotricité.
Voici les exercices que j'ai proposés aux enfants :
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
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AU vu de la réussite de ma découverte, je suis partie de là pour effectuer un rappel. J'ai demandé aux enfants ce que nous avions fait la semaine passée et de là, nous avons rappelé ce qu'est un pronom possessif.
Je leur ai alors distribué une feuille d'exercices qui a été finie en plus ou moins 15 minutes...
Mon maitre de stage m'a alors demandé de ramasser les feuilles et de poursuivre les affiches.
C'est donc ce que j'ai fait. Aujourd'hui, nous avons donc commencé par confronter les premiers jets de chaque groupe. Nous les avons comparés avec les affiches analysées lors de la découverte et nous avons demandé l'avis des autres enfants de la classe. Pour ne pas oublier les différentes remarques, j'ai distribué, à chaque groupe, une feuille de "comparaison". A partir de ces remarques, nous avons commencé la modification des A3 et, une fois validée, la production finale de l'affiche informative pour le concours "Emile le serpent mobile".
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
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Nous avons réalisé une mise en commun des découvertes de chacun.
Les enfants ont pu réagir, poser des questions et parfois, j'apportais une explication supplémentaire. Je les ai ensuite mis par deux et, ayant fait du repérage lors de la précédente leçon d'histoire afin de voir ce qu'avaient noté les enfants, j'ai réalisé une "banque de phrases" reprenant des phrases courtes et brèves rappelant tous les éléments importants devant se trouver dans la synthèse.
J'ai distribué cette "banque de phrases" à chacun des enfants ainsi qu'une feuille A3 et je leur ai demandé de construire leur propre synthèse.
Je n'ai donné aucune contrainte quant à la forme ou quant aux couleurs à utiliser. Je leur ai également dit que s'ils préféraient faire leur synthèse seul, ils pouvaient venir me demander une autre feuille A3.
J'avais également crée un jeu de révisions mais, malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'y jouer.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'essaierais d'avoir plus de temps pour une mise en commun plus intéressante et une synthèse réalisée de A à Z par les enfants. Cependant, ici, je manquais de temps... J'en ai donc parlé à mon maitre de stage et nous nous sommes mis d'accord sur cette alternative.
Nous avons effectué un rappel de ce que nous avions fait la semaine passée. Nous avons rappelé ce qu'était le P.P.C.M. et j'ai vraiment insisté sur la transformation et sur la mise sur un même dénominateur des fractions afin de pouvoir les additionner et les soustraire.
Je leur ai ensuite distribué la feuille d'exercices.
Je leur ai alors dit qu'ils auraient besoin de leur cahier de brouillon pour les P.P.C.M. !
Pour ce qui est de la différenciation, j'ai distribué, à chacun des enfants, des jokers demandant de l'aide à madame, à un ami ou un petit rappel théorique.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'essayerais de trouver un autre moyen d'aider les enfants.