Mardi 07 mai 2019

Leçon de psychomotricité

Le professeur d'éducation physique de mon école de stage n'ayant pas voulu que je donne une leçon de psychomotricité, j'ai dû demander à mon maitre de stage pour bénéficier d'une période afin de quand même pouvoir donner au moins une leçon de psychomotricité.

Voici les exercices que j'ai proposés aux enfants :

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont beaucoup apprécié ma leçon et les activités proposées.
  • Ils ont été actifs et appliqués.
  • Ils ont su travailler en équipe.
  • Ils ont respecté mes consignes de sécurité et ont fait attention les uns aux autres.
  • Les enfants ont fait preuve de fairplay. Ils s'encourageaient et faisaient preuve de coopération.

Ce qui n'a pas été :

  • N'ayant pas de salle de gym, ma leçon a été réalisée dans le réfectoire... Il était difficile de faire certaines activités à cause de l'espace restreint.

Si c'était à refaire :

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Phase d'exercices : les pronoms possessifs + Réécriture partielle : l'affiche informative

AU vu de la réussite de ma découverte, je suis partie de là pour effectuer un rappel. J'ai demandé aux enfants ce que nous avions fait la semaine passée et de là, nous avons rappelé ce qu'est un pronom possessif.

Je leur ai alors distribué une feuille d'exercices qui a été finie en plus ou moins 15 minutes...

Mon maitre de stage m'a alors demandé de ramasser les feuilles et de poursuivre les affiches.

C'est donc ce que j'ai fait. Aujourd'hui, nous avons donc commencé par confronter les premiers jets de chaque groupe. Nous les avons comparés avec les affiches analysées lors de la découverte et nous avons demandé l'avis des autres enfants de la classe. Pour ne pas oublier les différentes remarques, j'ai distribué, à chaque groupe, une feuille de "comparaison". A partir de ces remarques, nous avons commencé la modification des A3 et, une fois validée, la production finale de l'affiche informative pour le concours "Emile le serpent mobile".

 

Ce qui a été :

  • Les pronoms possessifs :
    • Les enfants ont vraiment bien compris les pronoms possessifs et ils ont su mettre en pratique ce que nous avions vu la semaine passée.
  • L'affiche :
    • La comparaison s'est bien passée, les enfants ont fait preuve d'objectivité et ont su faire des remarques positives et pertinentes.
    • Les enfants ont tenu compte des remarques et des conseils faits et on su communiquer.
    • Les résultats des affiches sont vraiment très beaux, les enfants ont vraiment su s'appliquer et certains ont même fini leur affiche finale.

Ce qui n'a pas été :

  • Les pronoms possessifs :
    • Certains enfants n'avaient pas bien compris le premier exercice. Du coup, lorsqu'ils réalisaient leurs affiches, je les ai pris à part afin de leur réexpliquer. Cela a vraiment été bénéfique.
  • L'affiche :
    • Certains groupes avaient du mal à communiquer. Malgré un premier jet A3 réalisé en groupe, certains voulaient changer des choses dans l'affiche finale. J'ai alors dû jouer un rôle de médiateur.

Si c'était à refaire :

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Synthèse + jeu : les grands explorateurs

Nous avons réalisé une mise en commun des découvertes de chacun.

Les enfants ont pu réagir, poser des questions et parfois, j'apportais une explication supplémentaire. Je les ai ensuite mis par deux et, ayant fait du repérage lors de la précédente leçon d'histoire afin de voir ce qu'avaient noté les enfants, j'ai réalisé une "banque de phrases" reprenant des phrases courtes et brèves rappelant tous les éléments importants devant se trouver dans la synthèse.

J'ai distribué cette "banque de phrases" à chacun des enfants ainsi qu'une feuille A3 et je leur ai demandé de construire leur propre synthèse.

Je n'ai donné aucune contrainte quant à la forme ou quant aux couleurs à utiliser. Je leur ai également dit que s'ils préféraient faire leur synthèse seul, ils pouvaient venir me demander une autre feuille A3.

J'avais également crée un jeu de révisions mais, malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'y jouer.

 

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont réalisé de très belles réalisations, à la fois complètes et colorées. J'ai eu des mindmaps, des dessins, des mots-clés, des tableaux, des textes... C'était très varié.
  • J'ai vu des binômes travailler en cohésion, Ils ont su partager leurs idées.
  • Les enfants ont, pour la plupart, été très soigneux et appliqués dans leur réalisation.
  • Une de mes élèves m'a demandé pour faire sa synthèse seule, j'ai vraiment vu apparaitre son mode de fonctionnement sur le papier.

Ce qui n'a pas été :

  • Certains enfants n'ont vraiment pas fait preuve de soin dans leur réalisation.

Si c'était à refaire :

 Si c'était à refaire, j'essaierais d'avoir plus de temps pour une mise en commun plus intéressante et une synthèse réalisée de A à Z par les enfants. Cependant, ici, je manquais de temps... J'en ai donc parlé à mon maitre de stage et nous nous sommes mis d'accord sur cette alternative.

Phase d'exercices : additions et soustractions de fractions

Nous avons effectué un rappel de ce que nous avions fait la semaine passée. Nous avons rappelé ce qu'était le P.P.C.M. et j'ai vraiment insisté sur la transformation et sur la mise sur un même dénominateur des fractions afin de pouvoir les additionner et les soustraire.

Je leur ai ensuite distribué la feuille d'exercices.

Je leur ai alors dit qu'ils auraient besoin de leur cahier de brouillon pour les P.P.C.M. !

Pour ce qui est de la différenciation, j'ai distribué, à chacun des enfants, des jokers demandant de l'aide à madame, à un ami ou un petit rappel théorique.

 

Ce qui a été :

  • Certains enfants ont compris et se sont lancés dans les exercices, ce qui m'a permis d'aider les enfants ayant plus de difficultés.

Ce qui n'a pas été :

  • Certains enfants n'utilisaient même pas leur cahier de brouillon et s'étonnaient d'être coincé dans leurs exercices.
  • Les enfants n'ont pas l'habitude d'être aidé... Ils ont besoin d'aide mais n'en réclament jamais et ce, malgré mes jokers... Finalement, c'est en tournant dans les bancs que je repérais les enfants éprouvant des difficultés et que je pouvais les aider.

Si c'était à refaire :

 Si c'était à refaire, j'essayerais de trouver un autre moyen d'aider les enfants.