J'ai commencé cette leçon en accrochant plusieurs affiches au tableau afin de faire la distinction entre les différentes affiches existantes, c'est-à-dire, l'affiche d'invitation, l'affiche informative, l'affiche de cinéma, l'affiche de publicité. Nous avons reconnus les différences entre les 4 affiches du tableau et nous avons trouvé leur rôle.
Nous nous sommes ensuite concentrés sur l'affiche informative, nous avons dégagé ses caractéristiques. J'en ai ensuite accroché 4 autres au tableau et nous avons comparé les 5 affiches en faisant ressortir les différences et les similitudes entre les nouvelles affiches et l'affiche de départ. Les enfants ont très vite su reconnaître les affiches et faire ressortir leurs caractéristiques. C'est pourquoi je les ai lancés dans un premier jet individuel le restant de la période prévue. Pour cela, ils ont reçu deux fiches d'informations sur le projet afin de constituer les différents textes des affiches.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je réaliserais une troisième fiche d'aides concernant l'écriture des textes, les questions auxquelles il faut répondre dans l'affiche, comment trouver les titres et les sous-titres...
Observations du titulaire au cours de l'activité :
Conseils :
Cette leçon a vraiment été laborieuse. En effet, j'ai commencé ma leçon en inscrivant plusieurs petites annonces de terrains à vendre dans lesquelles les mesures de grandeurs étaient inscrites en hectare, en are et en centiare.
Après la lecture de ces petites annonces, j'ai demandé aux enfants s'ils avaient tous compris les annonces ou s'il y avait des choses qui leur semblaient inconnues. Ils m'ont directement répondu : "les mots are, centiare et hectare". Je leur ai ensuite demandé si ils avaient déjà entendu ces mots-là. Ils ont directement su me dire que c'était des mesures de grandeurs et qu'ils en avaient entendu parler quand on mesurait un champ où un terrain mais aucun ne savait ce à quoi ça se rapportait. Je les ai alors lancés dans le dictionnaire pour qu'ils trouvent et lisent les définitions et en tirent des conclusions. La classe était divisée en 3 et chaque partie de la classe recherchait la définition d'un des trois mots. Cependant, malgré la définition, ils ne faisaient aucun lien...
J'ai donc dû les pousser à interpréter les définitions. Je notais au tableau :
Malgré cela, les enfants ont eu beaucoup de mal à se représenter les différentes mesures et, malgré leurs connaissances des mesures d'aires, la relation entre les deux a été difficilement établie.
Cependant, une fois que nous sommes arrivés aux réponses que j'attendais, c'est-à-dire :
o 1 ha = 1 hm²
o 1 ha = 100 a
o 1 ha = 10 000 ca = 10 000 m2
o 1 a = 1 dam²
o 1 a = 100 a = 100 m2
o 1 ca= 1 m2
je leur ai demandé de me construire, à l'aide de papier journal, le centiare et ce, peu importe la forme.
J'ai eu droit à deux rectangles, un carré et un losange.
Malheureusement, étant donné le temps qu'a pris la recherche et la compréhension des différentes mesures, je n'ai pas su atteindre mon objectif qui était de construire le centiare et l'are et d'ensuite construire l'abaque.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'essaierais de rendre la recherche au dictionnaire plus concrète...
Observations du titulaire au cours de l'activité :
Suite aux conseils de mon professeur de géographie, j'ai demandé aux enfants de se mettre par deux et de dessiner, n'importe où sur leur feuille, un petit point au crayon. Ensuite, ils devaient, toujours par 2, réfléchir à un moyen de décrire, le plus précisément possible, l'endroit où se trouvait leur point. Après cela, je les ai mis par 4 et chacun à leur tour, les équipes de 2 devaient faire deviner où se trouvait leur point de manière à ce que leurs camarades réussissent à le dessiner exactement au même endroit sur le propre feuille et ce, sans aucun instrument de mesure.
Au départ, ils partaient tous sur les points cardinaux. Je les ai donc arrêté et je leur ai dit : "Petit indice, vous n'avez pas besoin des points cardinaux, comment allez-vous faire?"
Je les ai laissé réfléchir et j'ai vu apparaître ce que j'attendais : des plis.
Au bout de quelques minutes, nous avons alors fait une mise en commun et les enfants en ont déduit que nous pouvions faire une infinité de plis, au bout d'un moment, le point dessiné, peu importe où, tombera toujours à l'intersection de deux plis, ce qui nous permettra d'indiquer, avec précision, l'emplacement de ce point.
Je leur ai ensuite distribué un ballon par groupe et je leur ai demandé de répéter la même démarche. Très vite, les enfants m'ont regardé avec des grands yeux et des petits: : "Mais c'est impossible, Madame !", se sont fait entendre.
Evidemment, je ne les ai pas laissé gamberger mille ans, ils avaient raison, c'est impossible.
J'ai alors fait le lien entre notre ballon, nos plis et ce que nous voyons sur un globe terrestre.
Très vite des mots de vocabulaire sont sortis comme équateur, latitude, longitude... Je me suis alors contentée de remettre toutes ces informations dans l'ordre dans la tête des enfants en apportant une explication supplémentaire, à chaque fois illustrée par une grande affiche au tableau.
Rapidement, nous sommes arrivés à "se repérer sur le globe" à l'aide de la latitude et de la longitude et j'ai présenté cela aux enfants comme un petit défi. Toujours par deux, je leur donnais soit des coordonnées géographiques, soit un endroit sur la carte et ils devaient me dire à quoi cela correspondait;
N'éprouvant aucune difficulté, je les ai alors lancé dans des petits "exercices" pour rappeler les définitions vues lors de la phase d'apprentissage, mais aussi d'utilisation de l'atlas en leur demandant les latitudes et les longitudes de divers lieux et inversement.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'essaierais d'être plus claire dans mes consignes de départ (avec la feuille) pour éviter les confusions.
Observations du titulaire en cours d'activité :