Lundi 29 avril 2019

Découverte et 1er jet : l'affiche informative

J'ai commencé cette leçon en accrochant plusieurs affiches au tableau afin de faire la distinction entre les différentes affiches existantes, c'est-à-dire, l'affiche d'invitation, l'affiche informative, l'affiche de cinéma, l'affiche de publicité. Nous avons reconnus les différences entre les 4 affiches du tableau et nous avons trouvé leur rôle.

Nous nous sommes ensuite concentrés sur l'affiche informative, nous avons dégagé ses caractéristiques. J'en ai ensuite accroché 4 autres au tableau et nous avons comparé les 5 affiches en faisant ressortir les différences et les similitudes entre les nouvelles affiches et l'affiche de départ. Les enfants ont très vite su reconnaître les affiches et faire ressortir leurs caractéristiques. C'est pourquoi je les ai lancés dans un premier jet individuel le restant de la période prévue. Pour cela, ils ont reçu deux fiches d'informations sur le projet afin de constituer les différents textes des affiches.

 

Ce qui a été :

  • J'avais choisi des affiches attrayantes qui ont alimenté la motivation des enfants. Ceux-ci ont été très observateurs et ont su reconnaitre les différentes affiches.
  • Une fois les distinctions entre les affiches de départ faites, les enfants ont su analyser les affiches informatives que ce soit au niveau de la forme ou au niveau du fond. D'ailleurs, lorsque je leur ai demandé de réaliser un premier jet individuellement, beaucoup avaient bien saisi la structure de l'affiche. Ils ont fait preuve d'imagination et ont su correctement résumer les textes. De plus, je voyais déjà apparaitre des illustrations. Ils avaient donc compris la place du dessin, des décorations dans ce genre d'affiche.
  • Pour la différenciation, j'avais prévu deux fiches outils, d'aides pour les enfants. Les enfants ayant plus de mal ont demandé la première et cela les a relancé sur la bonne voie.  

Ce qui n'a pas été :

  • Certains enfants ont eu du mal à résumer les textes. Ils avaient tendance à mettre trop d'éléments et n'arrivaient pas à cibler l'essentiel dans les informations qui leur ont été données. Pour quelques-uns, ma première fiche d'aides n'était pas suffisante pour l'élaboration du texte et la seconde n'était pas appropriée. Je les ai donc aidé en essayant, avec eux, de faire ressortir les questions essentielles auxquelles nous devions répondre dans l'affiche.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je réaliserais une troisième fiche d'aides concernant l'écriture des textes, les questions auxquelles il faut répondre dans l'affiche, comment trouver les titres et les sous-titres...

Voici les remarques de mon maitre de stage concernant cette leçon :

Observations du titulaire au cours de l'activité : 

  • Tu as une voix posée.
  • Tu t'intéresses à tous.
  • Tu réagis de manière intéressante au jeu des questions-réponses par des réflexions utiles.
  • Les affiches sont aimantées TB. Gain de temps !
  • Schématisation :
    • Recherche des infos importantes.
    • Gradation dans les étapes.
    • Chronologie remarquée.

Conseils : 

  • Vise, pour certains, une lecture plus active avec action fluo dans la recherche d'infos utiles.
  • Aide à la structuration par le fait que tu dises que c'est inutile d'utiliser telle ou telle partie du texte (surtout pour les plus lents).

Découverte : les mesures agraires

Cette leçon a vraiment été laborieuse. En effet, j'ai commencé ma leçon en inscrivant plusieurs petites annonces de terrains à vendre dans lesquelles les mesures de grandeurs étaient inscrites en hectare, en are et en centiare.

Après la lecture de ces petites annonces, j'ai demandé aux enfants s'ils avaient tous compris les annonces ou s'il y avait des choses qui leur semblaient inconnues. Ils m'ont directement répondu : "les mots are, centiare et hectare". Je leur ai ensuite demandé si ils avaient déjà entendu ces mots-là. Ils ont directement su me dire que c'était des mesures de grandeurs et qu'ils en avaient entendu parler quand on mesurait un champ où un terrain mais aucun ne savait ce à quoi ça se rapportait. Je les ai alors lancés dans le dictionnaire pour qu'ils trouvent et lisent les définitions et en tirent des conclusions. La classe était divisée en 3 et chaque partie de la classe recherchait la définition d'un des trois mots. Cependant, malgré la définition, ils ne faisaient aucun lien...

J'ai donc dû les pousser à interpréter les définitions. Je notais au tableau :

  • Si  1 a = 100 m², 1 a vaut ?

Malgré cela, les enfants ont eu beaucoup de mal à se représenter les différentes mesures et, malgré leurs connaissances des mesures d'aires, la relation entre les deux a été difficilement établie.

Cependant, une fois que nous sommes arrivés aux réponses que j'attendais, c'est-à-dire : 

  • L’hectare correspond à l’aire d’un carré de 100 mètres de côté, d'un rectangle de 50 mètres sur 2 mètres...

o   1 ha = 1 hm²

o   1 ha = 100 a

o   1 ha = 10 000 ca = 10 000 m2

 

  • L’are correspond à l’aire d’un carré de 10 mètres de côté., d'un rectangle de 5 mètres sur 2 mètres...

o   1 a = 1 dam²

o   1 a = 100 a = 100 m2

 

  • Le centiare correspond à l’aire d’un carré de 1 mètre de côté.

o   1 ca= 1 m2

 

je leur ai demandé de me construire, à l'aide de papier journal, le centiare et ce, peu importe la forme.

J'ai eu droit à deux rectangles, un carré et un losange.

Malheureusement, étant donné le temps qu'a pris la recherche et la compréhension des différentes mesures, je n'ai pas su atteindre mon objectif qui était de construire le centiare et l'are et d'ensuite construire l'abaque.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont beaucoup apprécié les petites annonces.
  • Lors de la construction du centiare, les enfants voulaient vraiment varier les formes et les mesures. J'ai donc eu diverses idées. Deux groupes m'ont fait des rectangles mais de mesures différentes. Un groupe m'a fait un cube et mon dernier groupe, et non des moindres, n'arrivaient pas à se décider entre un triangle, un losange et même un octogone. Il m'ont finalement représenter leur centiare sous la forme d'un très beau losange.
  • Malgré une recherche très laborieuse, une fois que les enfants ont commencé à construire le centiare, tout est devenu très net dans leur tête. J'ai donc compris leur besoin de concret. Cependant, je ne voyais pas, à ce moment-là (et même encore aujourd'hui je l'avoue...) comment leur amener du concret dans la recherche des mesures...

Ce qui n'a pas été :

  • Lors de la recherche, les enfants ont eu beaucoup de mal à faire le lien avec les mesures d'aires. Malgré les définitions très claires et marlgré mes écritures au tableau et mes explications orales, ils étaient complètement paumés... On aurait dit qu'ils n'avaient pas de prérequis... Mon maitre de stage, aussi étonné que moi, est d'ailleurs intervenu en rappelant ce qu'ils avaient fait pour découvrir l'aire et il a essayé de faire les liens avec les mesures agraires. Malgré cela, les enfants ont eu très dur.
  • Nous avons perdu beaucoup de temps lors de la recherche, ce qui fait que nous n'avons pas su arriver à mon objectif, c'est-à-dire, la construction de l'abaque des mesures d'aires et des mesures agraires.

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, j'essaierais de rendre la recherche au dictionnaire plus concrète...

Voici les remarques de mon maitre de stage concernant cette leçon :

Observations du titulaire au cours de l'activité : 

  • Les inquiétudes de la situation de départ se sont vérifiées -> pensées positives.
  • Faire le lien entre les abréviations, la langue maternelle et la valeur mathématique est hyper utile et bien envisagés -> B ! 
  • Les mises en recherche sont instantanées. Il y a du rythme -> Important -> B ! 
  • Ensuite, réalisation riche du m² (ca) par groupe : assemblage, découpage... mais surtout des surfaces différentes (carré-rectangle-losange) -> TB ! 

Découverte : latitude et longitude

Suite aux conseils de mon professeur de géographie, j'ai demandé aux enfants de se mettre par deux et de dessiner, n'importe où sur leur feuille, un petit point au crayon. Ensuite, ils devaient, toujours par 2, réfléchir à un moyen de décrire, le plus précisément possible, l'endroit où se trouvait leur point. Après cela, je les ai mis par 4 et chacun à leur tour, les équipes de 2 devaient faire deviner où se trouvait leur point de manière à ce que leurs camarades réussissent à le dessiner exactement au même endroit sur le propre feuille et ce, sans aucun instrument de mesure.

Au départ, ils partaient tous sur les points cardinaux. Je les ai donc arrêté et je leur ai dit : "Petit indice, vous n'avez pas besoin des points cardinaux, comment allez-vous faire?"

Je les ai laissé réfléchir et j'ai vu apparaître ce que j'attendais : des plis.

Au bout de quelques minutes, nous avons alors fait une mise en commun et les enfants en ont déduit que nous pouvions faire une infinité de plis, au bout d'un moment, le point dessiné, peu importe où, tombera toujours à l'intersection de deux plis, ce qui nous permettra d'indiquer, avec précision, l'emplacement de ce point.

Je leur ai ensuite distribué un ballon par groupe et je leur ai demandé de répéter la même démarche. Très vite, les enfants m'ont regardé avec des grands yeux et des petits: : "Mais c'est impossible, Madame !", se sont fait entendre.

Evidemment, je ne les ai pas laissé gamberger mille ans, ils avaient raison, c'est impossible.

J'ai alors fait le lien entre notre ballon, nos plis et ce que nous voyons sur un globe terrestre.

Très vite des mots de vocabulaire sont sortis comme équateur, latitude, longitude... Je me suis alors contentée de remettre toutes ces informations dans l'ordre dans la tête des enfants en apportant une explication supplémentaire, à chaque fois illustrée par une grande affiche au tableau.

Rapidement, nous sommes arrivés à "se repérer sur le globe" à l'aide de la latitude et de la longitude et j'ai présenté cela aux enfants comme un petit défi. Toujours par deux, je leur donnais soit des coordonnées géographiques, soit un endroit sur la carte et ils devaient me dire à quoi cela correspondait;

N'éprouvant aucune difficulté, je les ai alors lancé dans des petits "exercices" pour rappeler les définitions vues lors de la phase d'apprentissage, mais aussi d'utilisation de l'atlas en leur demandant les latitudes et les longitudes de divers lieux et inversement.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont beaucoup apprécié les petites activités d'introduction. Je pense pouvoir dire que ma phase de mobilisation était vraiment motivante. Ce qui a entrainé une vraie implication dans le travail réalisé.
  • Les enfants ont tout de suite compris où je voulais en venir et ont très vite fait appel à leurs prérequis et à leurs connaissances personnelles, ce qui a permet d'instaurer une vraie dynamique de travail.
  • Mes exercices étaient ciblés et pertinents, ils répondaient et retravaillaient à tout ce qui venait d'être vu lors de la phase d'apprentissage. 
  • Les enfants ont su travailler en équipe, communiquer et se mettre d'accord et ce, que ce soit par 2 ou par 4.
  • A la fin de ma leçon, les enfants avaient retenu quasiment toute la matière, un bref rappel suffira. 

Ce qui n'a pas été :

  • Bien que ce n'est pas réellement un point négatif car il a été facile de les remettre sur la bonne voie, la seule chose qui a moins bien été est le fait qu'au départ, aucun enfant n'avait pensé aux plis, ils utilisaient soit les points cardinaux, soit ils essayaient de voir le point dessiné en mettant la feuille de leur coéquipier au soleil pour voir en transparence.
  • Mes consignes de départ n'étaient peut-être pas assez claires car beaucoup d'enfants m'ont reposé des questions ou alors, lorsque je tournais dans les bancs, je devais parfois réexpliquer parce que les enfants ne respectaient pas la consigne à cause d'un problème de compréhension.

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, j'essaierais d'être plus claire dans mes consignes de départ (avec la feuille) pour éviter les confusions.

Voici les remarques de mon maitre de stage concernant cette leçon :

Observations du titulaire en cours d'activité : 

  • Introduction utile par un défi qui amène à réfléchir fortement sur du concret. Attention à ceux qui agissent à l'inverse de la consigne par volonté, par facilité.
  • Les élèves ont bien compris les stratégies et démarches pour trouver ou pour faire deviner "les points" -> B !
  • L'aspect ludique est assez présent ! C'est motivant !
  • Très bon départ ! Vivement la phase de consolidation.
  • Même d'un point de vue plus théorique, les élèves ont bien retenu toutes les infos ! -> B+