Jeudi 09 mai 2019

Phase d'exercices : les non-polyèdres

J'ai remis les non-polyèdres sur lesquels nous avions travaillés sur une table et je leur ai demandé ce que ça leur évoquait. DIrectement, ils m'ont dit : "Mais oui Madame ! Ce sont les solides de révolution qu'on a fait avec des pailles et les petites feuilles de couleurs !"

N'allons pas trop vite ! Je leur ai alors rappelé qu'avant de parlé de "solides de révolution", nous avions d'abord abordé deux autres mots de vocabulaire lorsque nous avions fait notre tri. Les enfants m'ont alors cité les mots "polyèdre" et "non-polyèdre" et lorsque je leur ai demandé de me rappeler la définition, ceux-ci me les ont directement énoncées. Ça roulait !

Nous avons alors abordé la notion de "solides de révolution", nous avons défini cette notion et nous avons expliqué comment construire les non-polyèdres sur lesquels nous avions travaillé.

Voyant que ça roulait, je les ai lancés dans des exercices qui ont été très rapides !

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont vraiment bien acquis les notions et ont su restituer leurs définitions comme sur des roulettes. 
  • Les exercices se sont vraiment bien déroulés, je n'ai relevé que très peu d'erreurs.
  • Je pense que l'apprentissage a été efficace. Malgré le fait que les enfants n'avaient pas réussi à construire les solides de révolution, il semble que mes explications aient été suffisantes, correctes et pertinentes. Elles ont vraiment permis aux enfants de comprendre la matière et de faire des liens entre la théorie et la pratique.

 

Ce qui n'a pas été :

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Si c'était à refaire :

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Art plastique : début du bricolage pour la fête des mères

J'étais censée réaliser une synthèse sur le conditionnel mais n'ayant pas su finir la matière à cause de la journée de lundi. Mon maitre de stage m'a alors dit qu'il reprendrait cette leçon et que je n'avais qu'à commencer le bricolage afin d'être sûr de l'avoir fini à temps.

J'ai donc commencé la décoration de la boite. Pour cela, j'ai décidé de réaliser la technique des serviettes. J'avais donc été chercher de multiples paquets de serviettes avec différents motifs et l'institutrice de quatrième primaire m'a prêté de la colle spéciale et des pinceaux pour réaliser le collage.

J'ai également distribué, à chacun des enfants, une feuille de consignes expliquant la technique du collage de serviettes.


La période de 50 minutes a suffi aux enfants pour qu'ils décorent leurs petites boites. Elles étaient toutes très belles et très originales.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants étaient motivés. Ils se sont donc appliqués et le résultat de chacune des boites fut très réussi.
  • Les enfants ayant fini plus tôt allaient volontiers aider leurs camarades.
  • Tous le monde a participé au nettoyage et au rangement, un vrai travail d'équipe ! 

Ce qui n'a pas été :

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Si c'était à refaire :

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La leçon dont je suis le héros : les phrases complexes

(la juxtaposition et la coordination)

 « Nous allons faire quelque chose d’un peu particulier aujourd’hui. Vous allez apprendre une nouvelle matière…sans moi ! En effet, comme vous pouvez le voir, j’ai disposé plusieurs fardes sur le meuble. Chacune d’entre elles contiennent des exercices sur un seul et même sujet : la phrase complexe. 

Voici comment va se dérouler la leçon : 

Vous commencez tous au même point avec l’exercice 1, vous l’effectuez et ensuite, vous trouverez en dessous de cet exercice, une consigne qui vous oriente, soit vers l’exercice suivant si vous avez bien réussi soit vers un petit exercice complémentaire si vous avez eu plus de difficultés.

Au fur et à mesure, vous allez vous construire votre propre dossier en fonction de votre évolution. 

Bien que je n’explique pas la matière comme on peut le faire généralement, je suis tout de même là en cas de questions, ne vous inquiétez pas.

Autre chose, afin de respecter le plus possible le travail de tout le monde et pour ne pas faire trop de bruit, je ne veux pas plus de 2 enfants debout pour venir chercher leurs feuilles.

Les numéros de chacun des exercices sont notés sur la farde.

Pour les corrigés, vous trouverez, sur mon bureau, une grosse farde avec tous les corrigés des exercices. 

N’oubliez pas de prendre une page de garde. Votre dossier sera ensuite agrafé. »

 

Ce qui a été :

  • Certains enfants se sont vraiment appliqués, ont bien compris la matière et ont même fini le dossier. Ces enfants ont d'ailleurs bien compris la matière et ont su l'appliquer dans leurs exercices.
  • La plupart des enfants ont beaucoup aimé le fonctionnement de cette leçon. Ils ont aimé être acteurs. 

Ce qui n'a pas été :

  • Les enfants ne lisaient pas bien les consignes leur disant vers quel chemin aller, ils se sont souvent trompés et finalement, ils étaient complètement perdus... Un de mes élèves en a même pleuré...
  • Les enfants ne faisaient pas attention et remettaient les corrigés n'importe où dans la farde prévue à cet effet, ce qui entrainait beaucoup de confusions et je devais souvent tout remettre en ordre.
  • Je n'avais pas prévu assez de corrigés, ce qui fait que les enfants ont dû attendre que d'autres aient fini avant de corriger leur feuille.

 

Si c'était à refaire :

 Si c'était à refaire, je prévoirais plus de corrigés et je lirais le premier "chemin" avec les enfants afin qu'ils comprennent le fonctionnement de "la leçon dont je suis le héros".