Le but de cette leçon était de découvrir les solides de révolution et leur construction. Cependant, ayant déjà eu l'impression que les enfants ne faisaient pas appel à leurs prérequis où parfois n'en avait pas contrairement à ce me disait mon maitre de stage, j'ai commencé par un rappel des prérequis en demandant aux enfants de réaliser, en groupe, un tri entre les polyèdres et les non-polyèdres.
Je me suis ensuite concentrée sur les non-polyèdres et plus précisément sur le cône, la boule, la sphère et le cylindre.
Les enfants les ont d'abord nommés. Ensuite, je les ai mis par groupe, je leur ai donné à chacun deux pailles et deux petites feuilles de couleur (je leur ai dit que tout le matériel ne devait pas forcément être utilisé).
Je leur ai ensuite dit que le peu de matériel reçu permettait de construire ces 4 non-polyèdres. J'ai alors distribué un non-polyèdre par groupe et je les ai lancé dans la construction de ceux-ci.
Cependant, après quelques minutes, malgré mon intervention dans les différents groupes, je n'avais aucun résultat.
J'ai alors écrit, sous les conseils de mon maitre stage, les mots "solides de révolution", mais, là encore, les enfants ne se rappelaient pas de cette notion et ne comprenaient pas les liens entre ces mots et le matériel.
Je leur ai alors montré un premier "drapeau", celui du cylindre et je l'ai fait tourner, je leur ai demandé s'ils voyaient le cylindre apparaitre et là, les enfants ont compris. Je leur ai ensuite demandé comment construire les autres et ils ont su m'expliquer comment les construire.
De là, nous en avons déduit la définition de "solides de révolution". J'ai effectué plusieurs rappels de ce que nous avions faits et j'ai remarqué que les enfants avaient vraiment retenu les définitions apprises (polyèdre, non-polyèdre, solides de révolution et comment construire des non-polyèdres).
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'essaierais de créer des indices (autres que des indices oraux) respectant une gradation et poussant les enfants à réfléchir.
Observations du titulaire en cours d'activité :
J'ai décidé de découvrir le conditionnel présent en chanson. Pour cela, j'ai commencé par faire écouter la musique "Si j'étais président" de Gérard Lenorman. J'ai effectué une première écoute pour imprégner les enfants de la musique. Je leur ai ensuite distribué le texte à trous et j'ai réalisé deux autres écoutes pour qu'ils puissent compléter la chanson.
Nous avons ensuite effectué une correction collective au tableau et je leur ai demandé :
Malheureusement, ayant empiété sur cette période à cause de ma leçon sur les non-polyèdres, je n'ai pas su aller plus loin.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
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Si c'était à refaire :
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Lundi, les enfants avaient commencé leur premier jet individuellement. Cette fois-ci, je les ai mis en groupe de 4 et de 5 et je leur ai donné une feuille A3 afin qu'ils créent un avant projet en groupe avant de faire la production finale sur d'énormes panneaux blancs.
Pour les aider, je leur ai distribué ma fiche d'aide n°2 qui donne des conseils quant à la disposition des informations et illustre le tout par des exemples de plans d'affiches informatives.
Très vite, les groupes furent lancés et surent communiquer et se mettre d'accord. Les résultats sont tous époustouflants.
Seul un groupe a vraiment eu du mal à se mettre d'accord et a pris beaucoup de retard car ils n'arrivaient pas à communiquer et à prendre en compte les idées de chacun.
Ce jour-là, les enfants n'ont fait que la réécriture sur la feuille A3.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
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