Jeudi 02 mai 2019

Découverte : les non-polyèdres

Le but de cette leçon était de découvrir les solides de révolution et leur construction. Cependant, ayant déjà eu l'impression que les enfants ne faisaient pas appel à leurs prérequis où parfois n'en avait pas contrairement à ce me disait mon maitre de stage, j'ai commencé par un rappel des prérequis en demandant aux enfants de réaliser, en groupe, un tri entre les polyèdres et les non-polyèdres.

Je me suis ensuite concentrée sur les non-polyèdres et plus précisément sur le cône, la boule, la sphère et le cylindre.

Les enfants les ont d'abord nommés. Ensuite, je les ai mis par groupe, je leur ai donné à chacun deux pailles et deux petites feuilles de couleur (je leur ai dit que tout le matériel ne devait pas forcément être utilisé).

Je leur ai ensuite dit que le peu de matériel reçu permettait de construire ces 4 non-polyèdres. J'ai alors distribué un non-polyèdre par groupe et je les ai lancé dans la construction de ceux-ci.

Cependant, après quelques minutes, malgré mon intervention dans les différents groupes, je n'avais aucun résultat.

J'ai alors écrit, sous les conseils de mon maitre stage, les mots "solides de révolution", mais, là encore, les enfants ne se rappelaient pas de cette notion et ne comprenaient pas les liens entre ces mots et le matériel.

Je leur ai alors montré un premier "drapeau", celui du cylindre et je l'ai fait tourner, je leur ai demandé s'ils voyaient le cylindre apparaitre et là, les enfants ont compris. Je leur ai ensuite demandé comment construire les autres et ils ont su m'expliquer comment les construire.

De là, nous en avons déduit la définition de "solides de révolution". J'ai effectué plusieurs rappels de ce que nous avions faits et j'ai remarqué que les enfants avaient vraiment retenu les définitions apprises (polyèdre, non-polyèdre, solides de révolution et comment construire des non-polyèdres).

 

Ce qui a été :

  • Les enfants avaient de bons prérequis concernant la reconnaissance des polyèdres et des non-polyèdres ainsi qu'en ce qui concerne les définitions de ces deux notions.
  • Les enfants ont vraiment bien compris la notion de "solides de révolution", ma définition était claire et compréhensible, ce qui les a aidé à retenir rapidement la définition mais ça les a aussi aidés à savoir correctement l'ajuster à chacun des non-polyèdres travaillés.

Ce qui n'a pas été :

  • Les enfants ne se rappelaient plus de la notion de solides de révolution et, de ce fait-là, ils n'ont pas réusi à les construire et ce, malgré plusieurs indices donnés soit à chaque groupe soit collectivement.
  • J'avoue que je me rends compte que c'est une classe qui demande beaucoup d'aide et d'insistance et je dois essayer de plus différencier, d'avoir plus d'outils pour aider les enfants. 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, j'essaierais de créer des indices (autres que des indices oraux) respectant une gradation et poussant les enfants à réfléchir.

Voici les remarques de mon maitre de stage concernant cette leçon :

Observations du titulaire en cours d'activité : 

  • Affichage TN clair !
  • Imageries suffisantes !
  • Matériel adapté !
  • Mise en application correcte et temps de réflexion suffisant.
  • Les enfants ont cherché la difficulté et par manque de concentration (dans le groupe) n'ont pas su converger vers un même objectif.
  • relance intéressante.
  • visionnage de réalisations.
  • Période juste et comprise.

Découverte : le conditionnel présent

J'ai décidé de découvrir le conditionnel présent en chanson. Pour cela, j'ai commencé par faire écouter la musique "Si j'étais président" de Gérard Lenorman. J'ai effectué une première écoute pour imprégner les enfants de la musique. Je leur ai ensuite distribué le texte à trous et j'ai réalisé deux autres écoutes pour qu'ils puissent compléter la chanson.

Nous avons ensuite effectué une correction collective au tableau et je leur ai demandé :

  • Quelle est la nature des mots que nous avons complétés ?
  • A quel temps pourraient-ils correspondre ?

Malheureusement, ayant empiété sur cette période à cause de ma leçon sur les non-polyèdres, je n'ai pas su aller plus loin.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants étaient attentifs à la musique et, à part quelques difficultés de compréhension à cause de la prononciation du chanteur, ils orthographiaient correctement les verbes.
  • Les enfants ont directement reconnu le conditionnel présent et ont su me donner les terminaisons de ce temps avant même que je ne leur demande.
  • Ils ont aussi très vite compris et ont su m'expliquer comment étaient formés ces verbes.

Ce qui n'a pas été :

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Si c'était à refaire :

 

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Réécriture en groupe : l'affiche informative

Lundi, les enfants avaient commencé leur premier jet individuellement. Cette fois-ci, je les ai mis en groupe de 4 et de 5 et je leur ai donné une feuille A3 afin qu'ils créent un avant projet en groupe avant de faire la production finale sur d'énormes panneaux blancs.

Pour les aider, je leur ai distribué ma fiche d'aide n°2 qui donne des conseils quant à la disposition des informations et illustre le tout par des exemples de plans d'affiches informatives.

Très vite, les groupes furent lancés et surent communiquer et se mettre d'accord. Les résultats sont tous époustouflants.

Seul un groupe a vraiment eu du mal à se mettre d'accord et a pris beaucoup de retard car ils n'arrivaient pas à communiquer et à prendre en compte les idées de chacun.

Ce jour-là, les enfants n'ont fait que la réécriture sur la feuille A3.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants étaient vraiment motivés par le projet et réclamaient continuellement de travailler sur leur affiche.
  • Les enfants ont su, pour la plupart, communiquer, s'écouter et mélanger leurs idées et cela a donné de très beaux résultats. Chacune des affiches étaient riches, variées, colorées, complètes, pertinentes et accrocheuses.
  • J'ai vraiment constaté que certains enfants arrivaient à mener leur groupe, ce qui a permis qu'ils avancent dans la création de leur affiche.
  • Le tri en groupe des informations textuelles, qui seront contenues dans l'affiche finale a été chaque fois pertinent. Je remarque que les enfants ont de très bons prérequis en ce qui concerne le résumé.
  • Les enfants ont vraiment compris en quoi consiste une affiche informative et ont su respecter toutes les caractéristiques de ce type d'affiche.

Ce qui n'a pas été :

  • Seul un groupe a vraiment eu du mal à communiquer et plus particulièrement à cause d'un enfant qui ne voulait faire aucune concession et qui disait non à toutes les idées de ses camarades. J'ai finalement dû prendre les choses en main en triant avec eux les informations, leurs placements, les illustrations...pour les faire avancer... Ils avaient d'ailleurs pris énormément de retard, à la fin des deux périodes, leur affiche A3 n'était même pas encore terminée.

Si c'était à refaire :

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