Vendredi 30 novembre 2018

Découverte : la construction de graphiques

En guise de rappel de la lecture de graphique, j'ai accroché différents graphiques (graphiques cartésiens, circulaires, histogrammes...) au tableau. J'ai laissé quelques minutes aux enfants pour les observer et je leur ai ensuite posé des questions et ils devaient me dire le graphique concerné ainsi que la réponse à ma question.

Ensuite, afin d'apprendre le vocabulaire relatif aux graphiques sur lesquels nous allions travailler (les graphiques en bâtonnets), j'ai distribué une feuille de découverte sur laquelle, les enfants devaient mettre en couleur, les axes, les données...

N'ayant plus le temps de commencer la construction du graphique de la classe, j'avais déjà sélectionné plusieurs enfants ainsi que des mesureurs. Ceux-ci les ont mesurés à l'aide d'un mètre et une "secrétaire" a noté les noms des enfants ainsi que leur taille. C'est de là que je suis partie pour la suite de la leçon.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants avaient de bons prérequis et n'ont eu aucun mal à reconnaitre et à lire les différents graphiques proposés au tableau.
  • Bon matériel.
  • Les enfants se sont vite remémorés les différentes parties des graphiques et n'ont donc pas eu de mal à mettre ces différents éléments en couleur sur leur feuille de découverte.
  • Les enfants ont su travailler entre eux. Il n'y a pas eu de remarque telle que "Madame, c'est injuste !" lorsque j'ai sélectionné les enfants qui seraient mesurés.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Malgré une impression en format A3, mes graphiques destinés au rappel de la lecture de graphiques, étaient trop petits, j'ai dû demander aux enfants de s'approcher du tableau.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, j'essaierais d'imprimer mes graphiques en plus grand format ou je demanderais à ma maitre de stage si je peux avoir accès au matériel me permettant d'utiliser le rétroprojecteur. Ici, ma maitre de stage s'étant absentée et ne savant pas où trouver les feuilles transparentes dont j'avais besoin, je n'ai pas su l'utiliser. J'avoue également ne pas avoir pensé à demander aux autres institutrices.

Interrogation : les mots de la semaine

Toute la semaine, lors des rituels, nous découvrions un mot de vocabulaire par jour. Cette interrogation des mots de la semaine reprend toutes les définitions découvertes tout au long de la semaine.

Avant l'interrogation, j'ai laissé 5 minutes pour que les enfants puissent relire.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont l'habitude, c'est devenu un rituel, ils avaient tous étudié, ils étaient près à temps, tout s'est bien passé.

 

Ce qui n'a pas été :

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Si c'était à refaire :

 

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Projet : exercices d'entrainement sur la structure du dialogue

Après la visite de mon professeur de français, la veille, j'ai décidé de reprendre du temps quant à l'induction de la structure de mon dialogue. J'ai compris que ce que j'avais fait la veille était bien, mais il fallait que j'aille plus à l'essentiel et que j'élargisse "mon champ d'observation". J'ai donc réimprimé une feuille ne reprenant qu'un seul texte social.

J'ai réuni les enfants autour d'une table et nous avons refait un tableau "différences et similitudes". Une fois cela fait, les enfants ont déjà mieux compris ce à quoi ils devaient faire attention lors de la rédaction de leur dialogue (temps de conjugaison...). Ensuite, nous avons reparlé du rôle de la ponctuation dans le dialogue et nous avons complété, ensemble la synthèse reprenant tout ce que nous venions de découvrir.

J'ai senti que, même si nous "perdions" du temps dans les moments consacrés au projet, ce rappel était vraiment nécessaire et utile pour les enfants.

J'ai ensuite demandé aux enfants de corriger leur premier jet.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont vraiment mieux compris ce à quoi ils devaient faire attention ainsi que le rôle de la ponctuation. J'ai pu voir que le temps que j'avais consacré à refaire ça a été efficace. Ils ont d'ailleurs corrigé leur premier jet et j'ai remarqué qu'ils avaient désormais une bonne compréhension de la matière.

 

Ce qui n'a pas été :

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Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je reprendrais mes 3 textes sociaux de la veille mais j'irais plus à l'essentiel comme aujourd'hui. Je ne regrette pas d'avoir pris plus de temps pour faire cela, je remarque que ça a été utile et nécessaire.

Préparation de dictée : saint-Nicolas

Pour cette activité, ma maitre de stage m'avait laissé la dictée sur un plastique transparent. Je l'ai donc projetée grâce au rétroprojecteur et, avec les enfants, nous avons d'abord repéré les lettres doubles en orange, les accents (que l’on voit mais que l’on n’entend pas) en mauve, les lettres muettes en vert et les mots au pluriel en rouge.

Ensuite, nous avons mis en évidence les verbes ainsi que leurs sujets, ainsi que les accords au pluriel des noms (et des adjectifs) s'il y en a.

Nous l'avons d'abord fait au tableau et puis, les enfants l'ont fait dans leur cahier de préparation de dictée.

J'ai ensuite corrigé ce qu'ils ont fait.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants savaient ce qu'ils faisaient, je n'ai pas eu beaucoup de choses à faire, j'ai supervisé. On voit vraiment que les enfants ont été drillés et bien préparés.

Ce qui n'a pas été :

  • Certains enfants étaient distraits et attendaient les réponses. Je les envoyais donc au tableau pour qu'ils participent également.

 

Si c'était à refaire :

 

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Bricolage sur le thème de la Saint-Nicolas

J'ai réalisé un bricolage sous la forme d'un lire pour faire. La forme du saint Nicolas était un solide, petite référence à ma leçon sur les développements solides, donnée précédemment. Individuellement, les enfants devaient suivre les consignes qu'ils ont reçues et je devais les aider lorsqu'ils devaient faire les bras, les yeux...

 

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont bien suivi les consignes.
  • Certains enfants sont venus me proposer de personnaliser leur saint Nicolas.
  • Une de mes élèves avait fini plus tôt et elle tournait dans les bancs pour aider les enfants plus lents.
  • J'avais prévu du matériel en suffisance pour chacun des enfants.
  • Les résultats étaient très réussis. Les enfants étaient contents et fiers d'eux.

Ce qui n'a pas été :

  • Je pense que j'aurais dû être plus présente auprès de certains enfants lors de la réalisation du bricolage. 
  • J'ai demandé le rangement un peu tard, nous avons donc pris beaucoup de retard quand à la sortie des classes.
  • Certains enfants ont vraiment mis le bazar dans la pièce de rangement des peintures... Certains enfants qui étaient à la garderie sont restés avec moi pour m'aider à ranger. Là encore, j'aurais peut-être dû être plus présente là plutôt qu'ailleurs.

 

Si c'était à refaire :

 

Je ciblerais vraiment les enfants auprès desquels je dois être, je ne me reposerais pas tellement sur la partie "individuelle" du bricolage mais je serais vraiment présente et je superviserais plus.