Mercredi 28 novembre 2018

Mon premier jour seule...

Suite de la découverte et apprentissage : le développements des solides

Tout ceci a déjà été expliqué au lundi car j'ai préféré ne pas couper ma phase de découverte et ma phase d'apprentissage en 2. 

Rappel + phase d'exercices : le pluriel des noms

J'avais préalablement préparé une grande affiche reprenant les différentes règles vues lors du cours précédent. Avant de lancer les enfants dans les exercices, je leur ai donc demandé de me rappeler les différentes règles et, après chaque rappel, un enfant venait au tableau pour compléter les règles de l'affiche, trouver un ou plusieurs exemples et rappeler les exceptions.

Une fois cela fait, les enfants ont effectué divers exercices que je corrige individuellement au cas où un de mes élèves a besoin d'explications supplémentaires.

 

Ce qui a été :

  • Je constate que les enfants ont bien compris la notion et que les exercices roulent relativement bien. Peu d'enfants ont eu besoin d'explications en plus.
  • Je tournais dans les bancs, prête à aider les enfants dans le besoin (beaucoup n'osant pas demander d'eux-mêmes).
  • J'ai donné des exercices supplémentaires (dépassement) aux enfants plus rapides.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Il n'y a rien qui n'a pas été, cependant, j'avais préparé des exercices qui n'ont servis que de devoir étant donné que les enfants travaillent dans des manuels, ici, les Azimuts (et TIP TOP en mathématique). 

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je ne travaillerais pas dans des manuels, je varierais les exercices. Cependant, je dois bien admettre que les manuels Azimuts sont très bien faits.