Mardi 4 décembre 2018

Découverte : l'indicatif imparfait

J'ai diffusé la chanson de Jean Jacques Goldman :"Il changeait la vie". J'ai ensuite distribué une feuille reprenant les paroles à trous (sans aucun verbe) et, au fil des écoutes, les enfants doivent compléter les verbes. Je leur ai ensuite demandé le temps des verbes que nous avions complétés et les enfants ont tout de suite reconnu l'imparfait.

Etant donné que les enfants connaissaient déjà ce temps, j'ai écrit les différentes personnes de la conjugaison au tableau et ils devaient associer les bonnes terminaisons. J'ai directement constaté que les enfants avaient encore de bonnes connaissances de ce temps de conjugaison.

J'ai ensuite envoyé plusieurs enfants au tableau afin qu'ils écrivent différentes phrases reprenant les différentes personnes de la conjugaison ainsi que quelques cas particuliers de l'imparfait.

Les enfants ont ensuite dû repérer les verbes de ces différentes phrases pour ensuite distinguer le radical de la terminaison.

En guise de petit défi, je leur ai demandé de conjuguer plusieurs verbes (cas particuliers ou non).

 

 

Ce qui a été :

  • Les enfants avaient de bons prérequis et ont facilement su se remémorer la matière vue durant les années précédentes. 
  • C'est une activité qui a été rapide et les enfants l'ont beaucoup appréciée.
  • Mis à part quelques erreurs d'orthographe, les enfants n'ont pas fait d'erreurs de conjugaison.
  • J'avais apporté un bon matériel et j'ai profité du nouveau TBI pour projeter aux enfants la feuille qu'ils avaient sous les yeux.

 

Ce qui n'a pas été :

  • A l'audition, les enfants ont éprouvé beaucoup de mal à entendre et à compléter les verbes de la chanson.

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je noterais moi-même les phrases au tableau afin d'éviter les erreurs. Ensuite, les enfants viendraient distinguer le verbe et le radical. Bien que je n'ai pas su le faire ici, je réaliserais le petit jeu que j'avais prévu où les enfants piochent un pronom personnel, un radical et ils doivent l'associer à la bonne terminaison. C'est seulement après ce jeu où les enfants auront pu observer la formation de différents verbes que j'aurais demandé aux enfants d'écrire des phrases ou de conjuguer différents verbes.

Phase d'exercices : le développement des solides

Toujours dans leurs manuels TIP TOP, les enfants ont réalisé des exercices reprenant les développements des solides que nous avions découverts au cours précédent.

Cependant, avant de les lancer dans les exercices, nous avons effectuer un rappel de ce que nous avions appris.

 

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont compris la matière et certains n'éprouvaient même aucune difficulté dans les exercices.
  • Je tournais dans les bancs et les enfants n'avaient pas peur de m'appeler en cas d'imcompréhesion.
  • Le rappel a été je pense nécessaire pour certains. Il a donc été efficace.

 

Ce qui n'a pas été :

  • J'ai pris beaucoup de retard dans mes corrections.

 

Si c'était à refaire :

 

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Phase d'exercices : le périmètre

Tout comme la phase d'exercices précédentes, j'ai réalisé un rappel des formules que nous avions découvert. Pour cela, j'ai réaffiché mes surfaces au tableau et nous avons réécrit, ensemble, les différentes formules à l'intérieur. 

Ensuite, encore et toujours dans leurs manuels TIP TOP, les enfants ont réalisé des exercices reprenant les développements des solides que nous avions découvert au cours précédent.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants avaient, là encore, de très bons prérequis et connaissaient leurs formules, la leçon précédente a été très efficace pour que les enfants se remémorent la matière ce qui a été vraiment bénéfique pour les enfants.
  • La matière était comprise malgré encore quelques incompréhensions persistantes (voir "ce qui n'a pas été").

 

Ce qui n'a pas été :

  • Les enfants avaient toujours du mal à interpréter les symboles L (longueur), l (largueur) et c (côté) et ce, malgré plusieurs explications.
  • Les enfants mélangeaient la formule "théorique" avec les chiffres. Par exemple, ils notaient (L 5 cm x2) + (l 2 cm x 2). Là encore malgré plusieurs explications.
  • Dans les exercices, les enfants ont souvent dû tracer des surfaces. J'ai alors constaté qu'ils n'avaient aucune notion de propreté. Ils n'utilisaient pas la latte, les mesures étaient inexactes et les formes ne ressemblaient pas à celles demandées car les enfants ne faisaient pas preuve de soin. 

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, j'insisterais beaucoup plus sur le fait que je voulais des feuilles propres, des mesures précises et des tracés à la latte. J'aurais également dû penser à proposer aux enfants de tracer leurs formes sur des feuilles quadrillées et d'ensuite les coller dans leur manuel.

Phase d'exercices : les nombres négatifs

Une fois encore, j'ai effectué un rappel de ce qui a été fait précédemment, afin de voir où les enfants se situent dans la matière. Ensuite, j'ai distribué les manuels TIP TOP des enfants et j'ai lu les consignes avec eux (je le fais à chaque fois même si je ne le précise pas).

Les enfants ont réalisé des exercices sur les nombres négatifs (et positifs parfois).

 

 

Ce qui a été :

  • Là encore, je constate que ma classe est composée de personnalités différentes. Je vois vraiment que les "plus forts" tiraient les "plus faibles" vers le haut. Je dis cela car, les enfants ont compris la matière et certains n'éprouvaient même aucune difficulté dans les exercices. Parfois, quand un enfant éprouve des difficultés et qu'un autre est disponible, celui-ci se transforme en mini prof et fait du tutorat.
  • Le rappel a été je pense nécessaire pour certains. Il a donc été efficace.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Les enfants ont éprouvé des difficultés à placer les nombres sur une droite des nombres.
  • Les enfants ont du mal à calculer l'écart entre 2 nombres négatifs ou entre un nombre négatif et un nombre positif.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je retravaillerais peut-être plus les opérations comprenant des nombres négatifs.

Projet : 1er jet en groupe suite...

Comme ma première séance sur la rédaction du 1er jet en groupe, voilà comment j'ai procédé : 

J'ai commencé ma leçon par un rappel de tout ce que nous avions vu et fait jusqu'à maintenant.

J'ai ensuite réuni les enfants par groupes, ceux-ci ayant été déterminés préalablement selon leur choix de conte.

Pour les aider, j'ai accepté qu'ils prennent leur synthèse près d'eux, leurs premières idées qu'ils avaient mises en commun au début du projet et le conte que j'avais imprimé jusqu'à l'endroit du suspens.

Cependant, j'avais bien évidemment donné des consignes telles que :

  • La suite du conte que vous écrivez doit être en accord et en cohérence avec le début du conte que nous avons lu.
  • Je veux revoir la ponctuation apprise lors des précédents cours.
  • Vous pouvez inventer de nouveaux personnages tant que ceux-ci ne prennent pas le dessus sur les principaux.
  • Minimum une face de texte.
  • ...

En groupe, ils se sont alors lancés dans la suite de la rédaction de leur premier jet.

Durant ce temps, je tournais dans les bancs et je répondais aux questions des enfants. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de lire et de corriger quelques premiers essais.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont vraiment mieux compris ce à quoi ils devaient faire attention ainsi que le rôle de la ponctuation. J'ai pu voir que le temps que j'avais consacré à refaire ça a été efficace.
  • Les enfants ont mieux compris la matière. Lorsque je passais dans les bancs je voyais un net changement avec leur premier jet individuel. Ils utilisent ce qu'ils ont appris.
  • les enfants sont parvenus à communiquer et à partager leurs idées. Il n'y a pas eu de leader ou d'influenceur dans les groupes. J'ai vraiment pu observer un réel partage basé sur une bonne communication.
  • J'ai déjà pu lire quelques histoires et j'ai été très impressionnée par l'imagination des enfants. Ils ont chacun su s'approprier l'histoire et se partager leurs idées.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Lorsqu'ils sont en groupe, les enfants ont souvent tendance à être très bruyants. Je devais donc souvent insister et réclamer le silence malgré l'utilisation du feux rouge mise en place par ma maitre de stage.
  • J'ai vu beaucoup d'erreurs de conjugaison malgré que nous l'ayons vu et malgré le fait qu'ils avaient leur synthèse sous les yeux.

 

Si c'était à refaire :

 

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Ateliers de lecture

J'ai en guise de savoir lire, mais aussi pour le plaisir de mes élèves, réalisé des ateliers de lecture comprenant différents types de texte. Voilà les différents ateliers : 

  • Un domino : les enfants doivent reconstituer l'histoire et trouver le titre du livre noté derrière les pièces du domino.
  • Un jeu des 4 familles : les enfants doivent, selon les règles du vrai jeu, reconstituer les différents textes. Une famille correspond à un texte entièrement constitué (article de journal, lettre...).
  • La reconstitution de bulles de BD. Selon les indices non-verbaux, les enfants devaient remettre les bulles de BD aux bons endroits.
  • Les énigmes de Gripari : les enfants devaient résoudre les différentes énigmes qui leur ont été proposées.

Chaque atelier comprenait son corrigé et les consignes de celui-ci.

Je n'ai fait que tourner dans les bancs et j'ai répondu aux questions des enfants.

 

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont vraiment apprécié les ateliers. Ils ont été très rapides et avaient hâte de découvrir les suivants.
  • Ils ont reconnu les différents types de textes et ils ont su les reconstituer.
  • J'avais un très bon et un très beau matériel, coloré et attractif. Il a beaucoup plu aux enfants.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Lorsqu'ils sont en groupe, les enfants ont souvent tendance à être très bruyants. Je devais donc souvent insister et réclamer le silence malgré l'utilisation du feux rouge mis en place par ma maitre de stage.
  • Certains groupes avaient fini avant le temps imparti, il distrayait alors les autres groupes.

 

Si c'était à refaire :

 

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Atelier n°1 : le jeu des 4 familles

Atelier n°2 : l'histoire mystérieuse

Atelier n°3 : les énigmes de Gripari

Atelier n°4 : Bulles de BD