Lundi 26 novembre 2018

Activité de présentation

Ne voulant pas directement commencer mon stage par des activités d'apprentissages, sans connaitre mes élèves, j'ai moi-même fait la demande pour faire une petite activité de présentation afin d'apprendre à connaitre les enfants.

J'ai donc décidé de faire des fagnons de présentation.

Chaque enfant a reçu un fagnon qu'il a du compléter et sur lequel il a dû se dessiner.

 

Ce qui a été :

 

Les enfants ont été très réceptifs à mon activité et ont tout de suite joué le jeu. Ma maitre de stage et moi-même avons également rempli un fagnon et nous nous sommes ensuite tous présentés à la classe. Mon matériel était prêt et bien fait.

 

Ce qui n'a pas été : 

 

Rien ne s'est mal passé. La seule chose qui m'a un peu déçue est le fait que je n'ai pas pu accrocher ma guirlande de fagnons en classe.

Découverte : les nombres négatifs

J'ai introduit la notion de nombres négatifs à l'aide d'un jeu appelé "échelles et serpents". Les enfants ont joué plusieurs fois et, au bout d'un moment, je les ai arrêtés. J'ai envoyé un enfant au tableau et celui-ci a dû noter les numéros de chacune des cases sur lesquelles les différents pions étaient posés.

De là, les enfants sont retournés à leur place et ont dû faire un classement croissant de ces différents nombres. Ils ont ensuite confronté leurs idées et ont placé, ensemble, les nombres récoltés sur une droite des nombres.

La mise en commun de cette droite des nombres a marqué la fin de ma découverte.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont beaucoup aimé le jeu et y ont joué volontiers.
  • Les enfants ont compris mon objectif et ont fait la distinction entre les nombres positifs et les nombres négatifs.
  • Certains enfants ont réussi à se remémorer la structure d'une droite des nombres et tiraient les autres camarades vers le haut.
  • Les enfants ont su confronter leurs idées sans les imposer.
  • Mes consignes ont été comprises et écoutées. Elles étaient claires et le fait de les avoir préparées à l'avance m'a beaucoup aidé à m'exprimer devant les enfants car je sais que si je ne l'avais pas fait, mon stress m'aurait fait bafouillé et perdre mes mots.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Mon plateau de jeu était trop petit, j'aurais dû le faire plus grand ou alors en faire plusieurs pour que le jeu soit plus agréable. Là, les cases étaient trop petites et ne savaient pas accueillir plusieurs pions.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je ferais un plus grand plateau de jeu afin que le jeu soit plus agréable pour les enfants et j'essayerais d'organiser la classe de manière à coller plus de tables afin que les enfants ne soient pas agglutiner autour du coin atelier prévu en classe.

Découverte : le pluriel des noms

Cette activité est celle qui m'a le plus déçue. J'en ai d'ailleurs parlé à ma pédagogue lors de sa visite.

Mon idée de base était de mettre les enfants en groupe. A chaque groupe, j'aurais donné une enveloppe avec les noms au singulier et leurs compléments au pluriel ainsi que quelques exceptions (en plus petit nombre que les noms illustrant la règle générale) ne travaillant qu'une seule règle sur le pluriel des noms. Dès lors, les enfants aurait reçu un tableau dans lequel ils aurait dû classer leurs noms et trouver la règle correspondant à leur enveloppe. Pour les enfants ayant fini plus tôt, je leur aurais demandé de trouver des exemples supplémentaires à ceux que j'aurais donné.

Chaque groupe serait alors venu présenter leur découverte face à la classe.

Ma maitre de stage a décidé de changer ma leçon et m'a imposé une méthodologie avec laquelle je n'étais pas à l'aise.

En effet, tous les enfants ont dû travailler toutes les règles. Chaque groupe a reçu, petit à petit, 7 tableaux et 7 enveloppes. Cependant, dans les enveloppes, les enfants n'avaient que les noms au singulier. Les enfants ont donc dû mettre les noms au pluriel (sans savoir si c'était juste...) et sortir la règle de leurs différents tableaux.

Tous les tableaux ont ensuite été accrochés au tableau et chaque groupe est venu expliquer leurs 7 découvertes.

 

Ce qui a été :

  • Les groupes ont été faits de manière à ce qu'il y ait toujours au moins un enfant "fort" qui tire ses camarades vers le haut.
  • Les enfants avaient encore des souvenirs de ce qui avait été vu dans les années précédentes, ce qui a été un vrai bénéfice pour cette activité.
  • La plupart des groupes ont trouvé les règles sans erreurs.
  • Les enfants ont su confronter leurs idées sans les imposer.
  • Mes consignes ont été comprises et écoutées. Elles étaient claires et le fait de les avoir préparées à l'avance m'a beaucoup aidé à m'exprimer devant les enfants car je sais que si je ne l'avais pas fait, mon stress m'aurait fait bafouillé et perdre mes mots.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Certains groupes ont mélangé exceptions et règle générale.
  • Le fait tous les groupes doivent trouver les 7 règles m'a posé une problème. J'ai du imprimer les tableaux en A4 et j'avais donc plus ou moins 35 tableaux affichés, et donc les tableaux étaient trop petits et les enfants ne voyaient rien de leurs bancs.
  • Il y avait une trop grande quantité de matériel.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je ferais mon idée car là, les enfants écrivaient au pluriel sans savoir si c'est juste ou non et devant en déduire une règle sur base de ce qu'ils pensaient eux, sans concret ni sûreté. De plus, il y aurait moins de matériel (j'aurais pu faire des format A3 qui auraient été visibles de loin) et les enfants auraient peut-être été plus attentifs.

Découverte : le développement des solides

Connaissant les prérequis des enfants (les propriétés des différents solides), ma phase de mobilisation a donc été amusante pour les enfants et je leur ai présenté ça sous la forme d'un casse tête. En effet, avec des feuilles, des ciseaux, de la colle et un solide préfait, les enfants, en groupe, devaient réussir à trouver un moyen de reproduire le solide qui leur était attribué. Les groupes ayant fini plus tôt recevaient un autre solide, plus compliqué que le précédent.

Chaque groupe est ensuite venu devant la classe pour présenter le ou les développement(s) trouvé (s) et nous avons regardé, ensemble, si ils avaient respecté les caractéristiques des solides formés (nombres de faces, d'arêtes, de sommets...).

 

Ce qui a été :

  • Les groupes ont été faits de manière à ce qu'il y ait toujours au moins un enfant "fort" qui tire ses camarades vers le haut.
  • Les enfants ont essayé vraiment différentes techniques avant de trouver la bonne, et ça a été très intéressant de découvrir leurs démarches.
  • La plupart des groupes ont trouvé les développements appropriés.
  • Les enfants ont su confronter leurs idées sans les imposer.
  • Mes consignes ont été comprises et écoutées. Elles étaient claires et le fait de les avoir préparées à l'avance m'a beaucoup aidé à m'exprimer devant les enfants car je sais que si je ne l'avais pas fait, mon stress m'aurait fait bafouillé et perdre mes mots.
  • Mon matériel : des solides préfaits et fermés avec des scratchs pour pouvoir ensuite comparer ses découvertes avec un bon développement.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Un de mes groupes refusait d'utiliser un crayon et pensait que ce n'était que du pliage, ce qui l'a a beaucoup retardé et ce, malgré mes conseils et indices.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je garderais mon idée mais j'insisterais un peu plus sur les différents développements existants pour un même solide (exemple : il y a 11 développements pour le cube).

Découverte et apprentissage : Poésie saint Nicolas

Pour cette activité, je m'étais amusée à découper chaque mot de ma poésie afin de les remplacer, au fur et à mesure de l'apprentissage par des images, ou encore dans le but d'en supprimer d'autres jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.

Avant cela, j'ai joué la poésie devant les enfants et celle-ci leur a plu tout de suite.

Le but de cet apprentissage était de la chanter devant saint Nicolas le 6 décembre, c'est-à-dire, le jeudi qui arrivait. Pour cela, tous les jours à n'importe quel moment de la journée, lorsque nous avions 2 minutes, je leur demandais de la réciter.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants aimaient la dictée, ça les a motivés.
  • J'avais bien choisi mes images, ce qui fait que les enfants savaient directement à quoi elles faisaient référence et donc la poésie a été très vite mémorisée.
  • Mon matériel.
  • Lorsqu'un enfant y arrivait moins bien que les autres parce qu'il n'écoutait pas ou parce qu'il était distrait, je faisais des petits défis comme : filles vs garçons ou encore, un contre un et cela les motivait.

 

Ce qui n'a pas été :

  • /

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, j’agrandirais mes images et les paroles de la poésie, car même si ça n'a pas été un frein et que les enfants savaient lire, je les trouvais quand même un peu petit.


Religion : chapitre 1 du conte de Noël sur l'Avent

J'avais reçu un conte imposé de l'école que chaque classe devait travailler pour la veillée de Noél qui aurait lieu la semaine suivante.

Le conte : Les feux de l'hiver, de Xiavier Deutsch.

Pour cette activité, je n'avais pas grand chose à faire... J'avais imprimé en A3 les 2 illustrations du chapitre 1 et je les ai accrochées au tableau. J'ai ensuite fait écouter la piste audio et après celui-ci, j'ai posé plusieurs questions aux enfants, d'abord de compréhension , ensuite concernant leur ressenti à l'écoute de l'histoire, sur ce qu'ils pensaient de la pauvreté...

Après cela, ils ont reçu une feuille où ils ont dû coller une des deux illustrations du conte ainsi que la petite prière associée au chapitre 1.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants aimaient l'histoire.
  • Ils ont bien compris l'histoire et, pour la plupart, ils répondaient bien aux questions que je posais.
  • Les enfants ont donc été attentifs à l'histoire.
  • Mon matériel.

 

Ce qui n'a pas été :

  • J'étais tellement stressée que je n'ai pas pensé interpeller les enfants quant aux illustrations misent au tableau. J'aurais pu leur demander d'anticiper l'histoire, leurs ressentis à l'égard des deux images et ensuite, nous aurions découvert la vraie histoire et on aurait pu faire un parallèle entre les idées des enfants et l'histoire de Xavier Deutsch.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, j'utiliserais mes images, je ferais en sorte que les enfants réfléchissent et se questionnent quant à l'histoire avant de la leur faire écouter. Je ferais surement cela pour le chapitre 2.