Jeudi 6 décembre 2018

Entrainement : dictée et inférence

Les enfants ont dû préparer la dictée que nous avons analysée le vendredi 30 novembre.

Je leur ai laissé quelques minutes pour relire avant de leur dicter le texte. Une fois la dictée terminée, je leur ai laissé du temps pour se relire et pour l'analyser dans les mêmes couleurs que la préparation de vendredi.

Lorsque j'ai repris les cahiers, les enfants ont reçu leurs dossiers sur l'inférence et devaient le terminer. Nous l'avons corrigé collectivement.

 

Ce qui a été :

  • Certains enfants ont vraiment bien préparé leur dictée.
  • On voit que les enfants sont habitués et qu'ils savent correctement se relire. Beaucoup utilisent les couleurs d'analyse et reproduisent la même démarche, dans leur dictée, que celle que nous avons faite lors de la préparation.
  • Pour ce qui est des inférences, une fois encore, on voit que les enfants ont l'habitude. Ils savent repérer et comprennent les informations implicites. 
  • J'ai su côter les dictées des enfants en difficultés, grâce à la notation différenciée de ma maitre de stage.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Certains enfants n'avaient pas préparé leur dictée et cela s'est ressenti dans les résultats.

 

Si c'était à refaire :

 

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Auto-gestion

Les enfants avaient une période d'auto-gestion mais, à la place, ils ont eu la visite de saint-Nicolas.

Ils ont pu ensuite faire les activités que j'avais prévues pour la période d'auto-gestion mais n'ont pas eu beaucoup de temps. 

Projet : 1er jet en groupe suite et fin

Les groupes finissent leur premier jet et viennent chez moi pour le corriger. Ils effectuent encore et encore des modifications.

Il a fallu que je coordonne tout cela pour que je vois tous les groupes. C'est ce qui a été le plus difficile.

Malheureusement, je n'aurai pas fini mon projet mais je suis très fière de mes élèves.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont vraiment fait preuve d'imagination et ils ont de chouettes histoires.
  • Je suis très fière de mes élèves qui ont su partager et s'adapter aux idées de tous les membres du groupe et ce, sans dispute.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Je suis un peu déçue de ne pas avoir su finir mon projet mais je suis quand même très fière de mes élèves.

 

Si c'était à refaire :

 

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