Jeudi 29 novembre 2018

Entrainement : dictée

Avant mon stage, les enfants ont préparé une dictée avec leur institutrice.

Mon rôle n'a été que de la dicter aux enfants et de la corriger.

 

Ce qui a été :

  • La plupart des enfants ont préparé la dictée chez eux et ont eu de très bons résultats.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Il n'y a rien qui n'a pas été, cependant, je constate que beaucoup d'enfants ont une très mauvaise calligraphie. De plus, certains ont du mal à avoir du soin dans leur cahier. 

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire et si j'avais eu l'occasion de travailler plus longtemps avec mes élèves, j'aurais plus insisté sur le soin, sur la calligraphie. Les enfants sont trop habitués à être sur des ordinateurs, des tablettes, des gsm, on ne prend plus le temps d'écrire avec eux.

Rappel des découvertes + exercices : le périmètre

J'ai raccroché mes diverses surfaces au tableau et j'ai demandé aux enfants de me rappeler les différentes formules vues lors de la leçon précédente. 

Les enfants ont été plongés dans des exercices, travaillant ce qui a été vu aux cours.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants se rappelaient ce qu'ils avaient vu les années précédentes et ma leçon a été, selon moi, une bonne grosse révision qui a permis un gros rafraîchissement de la matière dans la tête des enfants.
  • Les exercices se sont bien passés, en général, les enfants ont compris ce qu'on attendait d'eux.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Je constate encore beaucoup d'incompréhensions au niveau des symboles que l'on retrouve dans les formules. Les enfants ne les différencient pas entre eux ou alors, ils les insèrsent et les mélangent aux nombres auxquels chacun d'eux correspond.
  • Par exemple : (L 5cm x 2) + (2cm l x 2).
  • Un autre point aussi est le fait que, dans le manuel, il y avait plusieurs formes à tracer et j'ai remarqué que les enfants n'étaient pas du tout précis, il ne traçaient pas à la latte ou le faisaient mais sans mesures exactes. Leur forme ne ressemblaient pas à ce qu'elles devaient être... 

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire et si je connaissais mieux mes élèves, j'aurais plus insisté sur le soin et l'utilisation de la latte. J'avoue que lors de cette phase d'exercices, je n'ai pas su tourner dans les bancs parce que je devais corriger les dictées. Sinon, j'aurais directement instisté sur le soin. Cependant, directement après cette activité, à chaque fois qu'il fallait faire preuve de précision ou autre, je rappelais aux enfants de prendre leur latte...

Projet : premier jet, confrontation avec des écrits sociaux, découverte de la structure du dialogue

Individuellement, les enfants ont tous écrit leur premier jet. Cependant, après en avoir parlé à ma maitre de stage, nous avons convenu qu'il était peut-être mieux que les enfants ne s'attaquent pas directement à l'histoire. Je leur ai donc donné une petite situation et ils devaient alors imaginer la suite.

Voila ma situation :

"Jordy est un enfant qui ne travaille pas beaucoup pour l’école mais qui rentre toujours avec des bons points. Mais un jour, alors que sa maman lui avait dit d’étudier ses tables de multiplication, Jordy a préféré jouer au football dans le jardin. Le lendemain matin, Il rentre avec 0/10. A vous d’imaginer le dialogue qui va suivre entre Jordy et sa maman."

Les enfants ont tout de suite été très inspirés.

Une fois les résumés écrits, nous les avons confrontés à différents écrits sociaux. Pour cela, j'avais écrit des textes en discours indirect et des textes en discours directs, et les enfants ont dû voir tous les changements entre l'un et l'autre (la ponctuation, le changement des temps de conjugaison, ... ) et j'ai essayé d'induire leur fonction. Ils s'en sont très bien sortis.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont eu beaucoup d'inspiration pour la plupart et les écrits n'ont pas tardé à être riches en idées.
  • Malgré une situation qui a l'air banale, les histoires étaient toutes différentes, on y trouvait un peu de la personnalité des enfants dans chacun des écrits.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Certains enfants n'avaient pas d'idée ou ne faisaient pas l'effort de réaliser quelque chose de recherché... Ils m'écrivaient deux lignes et s'arrêtaient. J'ai souvent dû les motiver et les pousser à réfléchir à d'autres idées. Généralement, une fois qu'ils s'y mettaient, ils faisaient preuve de beaucoup d'originalités.

 

Si c'était à refaire :

 

 Si c'était à refaire, j'insisterais plus sur l'originalité du texte.