Avant mon stage, les enfants ont préparé une dictée avec leur institutrice.
Mon rôle n'a été que de la dicter aux enfants et de la corriger.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire et si j'avais eu l'occasion de travailler plus longtemps avec mes élèves, j'aurais plus insisté sur le soin, sur la calligraphie. Les enfants sont trop habitués à être sur des ordinateurs, des tablettes, des gsm, on ne prend plus le temps d'écrire avec eux.
J'ai raccroché mes diverses surfaces au tableau et j'ai demandé aux enfants de me rappeler les différentes formules vues lors de la leçon précédente.
Les enfants ont été plongés dans des exercices, travaillant ce qui a été vu aux cours.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire et si je connaissais mieux mes élèves, j'aurais plus insisté sur le soin et l'utilisation de la latte. J'avoue que lors de cette phase d'exercices, je n'ai pas su tourner dans les bancs parce que je devais corriger les dictées. Sinon, j'aurais directement instisté sur le soin. Cependant, directement après cette activité, à chaque fois qu'il fallait faire preuve de précision ou autre, je rappelais aux enfants de prendre leur latte...
Individuellement, les enfants ont tous écrit leur premier jet. Cependant, après en avoir parlé à ma maitre de stage, nous avons convenu qu'il était peut-être mieux que les enfants ne s'attaquent pas directement à l'histoire. Je leur ai donc donné une petite situation et ils devaient alors imaginer la suite.
Voila ma situation :
"Jordy est un enfant qui ne travaille pas beaucoup pour l’école mais qui rentre toujours avec des bons points. Mais un jour, alors que sa maman lui avait dit d’étudier ses tables de multiplication, Jordy a préféré jouer au football dans le jardin. Le lendemain matin, Il rentre avec 0/10. A vous d’imaginer le dialogue qui va suivre entre Jordy et sa maman."
Les enfants ont tout de suite été très inspirés.
Une fois les résumés écrits, nous les avons confrontés à différents écrits sociaux. Pour cela, j'avais écrit des textes en discours indirect et des textes en discours directs, et les enfants ont dû voir tous les changements entre l'un et l'autre (la ponctuation, le changement des temps de conjugaison, ... ) et j'ai essayé d'induire leur fonction. Ils s'en sont très bien sortis.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'insisterais plus sur l'originalité du texte.