Ma première observation de stage : le 12 et 13 novembre 2018

Rapport d'observations de stage

 

1.    Décrire l’accueil des enfants le matin 

-        La date du jour :

Selon les charges, l’enfant devant s’occuper de la date doit venir barrer ce jour danx le calendrier et venir écrire la date sur un panneau. Il doit alors prononcer la phrase « nous sommes le jour de la semaine + date + mois de l’année 2019 ».

-        La météo :

Là encore, le responsable de cette charge doit aller lire le thermomètre placé dehors et dois venir indiquer la température extérieure sur le thermomètre de la classe.

-        L’humeur du jour :

5 panneaux sont accrochés en classe :

·       Calme

·       Triste

·       Content

·       Fatigué(e)

·       Peureux/inquiet

Les enfants viennent placer leurs noms sur le panneau qui leur correspond et explique ensuite pourquoi il se sente comme ça.

-        Le mot du jour :

Le responsable de cette charge prend le calendrier des mots et fais deviner le mot du jour sous la forme d’un pendu. Une fois le mot trouvé, E lit la définition et I l’écrit au tableau afin que les autres l’écrivent dans leur cahier de mots. Le lundi suivant aura lieu une interrogation sur les mots de la semaine.

 

2.    Organisation temporelle d’une journée, d’une semaine, …

2.1.         Horaire de la journée (préciser l’intitulé des activités et les décrire)

 

Lundi 12/11/2018

Période n°1 : Dictée préparée et lecture mystère

 

L’institutrice a préalablement préparé une dictée sur un thème précis ou une saison… Durant cette préparation, elle met l’accent sur les lettres doubles et muettes, sur les mots au pluriel, sur les accents qu’on entend pas ainsi que sur l’accord sujet verbe. Avant la dictée, I laisse un temps aux enfants pour qu’ils la relisent et, pendant ce temps, elle écrit au tableau le nombre de mots ayant des lettres doubles, le nombre de mots au pluriel et le nombre de mots ayant un ou plusieurs accent(s) que l’on entend pas. I commence ensuite à dicter. A la fin de la dictée, I laisse du temps aux enfants pour qu’ils puissent se relire. Ils peuvent utiliser le code couleur servant à mettre en évidence les éléments importants du texte lors de la préparation de dictée.

Après la dictée, les enfants effectuent une lecture mystère afin de travailler les inférences. Ils doivent répondre à des questions, d’abord seuls et puis ils font une correction collective.

Période n°2 : Phase d’exercices à l’indicatif imparfait

 

Avant de distribuer la feuille, I choisit des « minis profs » qui iront aider les autres s’ils ont fini avant tout le monde. I distribue ensuite les feuilles d’exercices, lit les consignes avec les enfants, les fait reformuler et ensuite, elle les laisse travailler individuellement. Les enfants ayant fini doivent aller mettre leur feuille dans le bac des corrections et ensuite, ils peuvent s’occuper calmement.

Récréation

Période n°3 : Phase d’apprentissage à synthèse sur les différents types de phrases

 

I travaille beaucoup avec les synthèses interactives, elle leur a donné la synthèse avec les différentes parties à découper et les enfants pouvaient choisir la disposition qui leur plaisait le plus.

Période n° 4 : Récitation d’une poésie

 

Les enfants ont appris une poésie en classe. Ils l’ont étudié chez eux et, avant de la réciter, il ont pu la relire. lIls sont ensuite passés un à un devant la classe.

Diner + récréation

Période n°5 : Néerlandais

Récréation

Période n°6 : Néerlandais

 

 

2.2.         Horaire de la semaine (heures de début et fin de journée, activités spécifiques, heures de récréation.

 

Ils ne fonctionnent pas par heure mais par période. Il y a 5 périodes dans une journée. Chaque période dure plus ou moins 50 minutes.

Heures

LUNDI  26/11

MARDI 27/11

MERCREDI 28/11

JEUDI 29/11

VENDREDI 30/11

8h30

à

9h30

 

Rituels

Mots du jours

 

Découverte :

Le périmètre

 

GYM

Entrainement : Dictée et inférence

Découverte :

Les graphiques

9h20

à

10h10

 

Découvertes :

Les nombres négatifs

Évaluation :

Futur proche et simple

GYM

Suite de la découverte et apprentissage :

Le périmètre

Mots de la semaine

 

RECREATION

RECREATION

RECREATION

RECREATION

RECREATION

10h25

à

11h20

 

Découverte :

Pluriel des noms

Découverte :

La graphie du son [s]

Suite de la découverte et apprentissage :

Développement des solides

Projet : Premier jet et confrontation avec des écrits sociaux et induction quant à sa structure

Projet : Exercices d’entrainement sur la structure du dialogue

11h20

à

12h05

 

Découverte :

Développement des solides

Suite de la découverte et apprentissage :

Les nombres négatifs

Suite de la découverte et apprentissage :

Le pluriel des noms

Suite du projet

Messe (30 minutes)

Entrainement : Préparation de dictée

 

TEMPS DE MIDI

TEMPS DE MIDI

 

TEMPS DE MIDI

TEMPS DE MIDI

13h25

à

14h15

 

Découverte et apprentissage : Poésie

Piscine (jusqu’à 13h45)

____________________

Semaine n° 1

PROJET : Réécriture de la fin d’un conte grâce à une structure dialoguée et mise en scène.

 

Axe du D.P.

Axe de l’I.M.

Axe d’A.G.

NÉERLANDAIS

Bricolage de Saint-Nicolas

 

RECREATION

RECREATION

RECREATION

RECREATION

14h30

à

15h20

 

Religion :

Chapitre 1 du conte de Noël

Projet : Choix du conte, formation des groupes, premières idées émises en groupe

NÉERLANDAIS

Suite du Bricolage

  

3.     Organisation spatiale

3.1.         Disposition des bancs ?     

3.1.         Coins de la classe (coin bibliothèque, coin dessin, …) ?

 

La classe ne contient pas réellement de coin spécifique à part un, ils ont un coin lecture avec une bibliothèque où les enfants peuvent aller lire s’ils ont fini plus tôt ou lors de l’auto-gestion.

 

4.     Liste du matériel, des supports (documents remis aux enfants : feuilles d’application, synthèses, cahiers utilisés,) et des référentiels (affiches, cahiers, …) et expliquer ce que vous avez perçu de leurs utilisations

Les enfants doivent posséder un matériel en ordre composé d’une équerre, d’un plumier correct (avec une gomme, un crayon, un bic, un stylo, un effaceur, …), d’un ou plusieurs classeurs, d’un cahier de brouillon, …

Comme supports, les enfants ont différents cahiers (cahier des mots de la semaine, des mots du jours, des dictées de mots, des dictées…).

Les enfants ont également des manuels. Pour le français, ils travaillent dans les azimuts et en mathématique, ils ont les Tip Top.

Comme référent, ils n’ont que le dictionnaire et le besherelle ou alors leur farde de sythèse dans laquelle ils sont autorisés à aller voir en cas de doute, c’est une aide.

Des Eurêka sont également mis en classe mais les enfants ne les utilisent jamais.

 

5.     Observer les enfants en situation d’apprentissage et expliquer comment l’enseignant a suscité l’intérêt

J’ai remarqué que I suscite l’intérêt des enfants à travers une façon enthousiaste d’expliquer la leçon, en choisissant des poésies aimées des enfants.

De plus, I ne laisse pas ses élèves en difficulté, bien au contraire, I les aide et favorise la valorisation positive des enfants ce qui les motive à se dépasser, à participer, à faire mieux.

Selon moi, c’est l’ensemble de ces attitudes qui font que les enfants sont enthousiastes, dynamiques et ont hâte de participer aux activités, aux leçons.

Cependant, je n’ai observé aucune phase mobilisatrice.

 

6.     Situations de la vie de la classe (particularités, spécificités de certains enfants, …

Voilà les particularités observées et sur lesquelles je me suis renseignées.

Etant donné que je suis tenue au secret professionnel, je ne peux pas dévoiler l’identité de mes bénéficiaires.

Prénom de l’élève

Forces / capacités

Faiblesses / difficultés

A

Très créative

Elle vit dans son monde (un peu déconnectée de la réalité), grosse lacune en mathématique.

B

Silencieuse, très calme

Ella a perdu la vue de l'œil droit à  difficulté d'attention visuelle, difficulté en lecture, écriture et graphisme

C

Courageuse

Dyslexique, vite distraite, elle distrait aussi les autres.

D

Travaille bien

Hyperactif, brouillon dans ses feuilles. Il s’éparpille beaucoup et distrait ses camarades. Il reste tout le temps debout.

E

 

En intégration de l’enseignement spécialisé pour la deuxième année (problème familiaux et psychologiques)

F

Très bonne élève

 

G

Très bonne élève, souriante, serviable

 

H

Très bonne élève

Problème d’attention, aime avoir raison et en devient parfois insolente.

I

 

Timide, manque de confiance en lui, difficulté en français (ortho, conjugaison)

J

Bon élève

Distrait

K

1 an d'avance, très bon élève

 

L

Calme, elle pose des questions quand elle ne comprend pas quelque chose.

Elle est arrivée cette année, lenteur, difficulté car elle a beaucoup de lacunes dans certaines branches

M

Très souriante et courageuse

Dyslexique, dans son monde.

N

Très bonne élève

 

O

Très bon élève

 

P

 

Il est arrivé cette année, gros problème d'audition étant petit, dysphasique (à confirmer par de nouveaux tests) et dyslexique. Il fuit la classe lorsqu’il rencontre un problème ou alors il ne fait plus rien.

Q

Travaille bien, minutieuse

Parle beaucoup, chipote à tout

 

7.     Conclusions

7.1.         Pour mes stages, « Je retiens que », « Je dois réfléchir à », « Je me pose des questions » ?

 

Pour mes stages, je retiens qu’il est important que je prenne en compte toutes les difficultés de mes élèves. Je me rends également compte que la différenciation va être obligatoire afin de leur apporter une aide optimale. Je retiens également que les enfants sont fort distraits et que je ne dois pas hésiter à trouver des activités ludiques pour mon auto-gestion afin qu’ils s’amusent en travaillant. Je retiens également qu’il faut que je porte ma voix afin que tous les enfants m’entendent, que je pousse toujours les enfants à aller plus loin dans leurs réponses afin qu’ils se questionnent mais aussi pour qu’ils comprennent le « pourquoi » c’est tel élément et pas un autre. Je retiens ensuite que je ne dois pas hésiter à varier ma façon de donner cours et que je dois utiliser des supports visuels en aide supplémentaire.

Je dois réfléchir à ma manière de donner cours, je ne dois pas hésiter à être expressive, à donner de la vie lorsque je suis devant la classe même si je suis observée (c’est souvent ça qui me bloque car lorsque je suis seule tout se passe bien). Je dois réfléchir aux groupes qui fonctionnent et qui ne fonctionnent pas (j’ai pu repérer quelques enfants « fainéants » qui attendent que leurs camarades fassent le travail ou encore qui bavardent trop. Je sais donc approximativement qui peut et qui ne doit pas être en groupe).

Les questions que je me pose sont les suivantes :

-        Comment appréhender mon stage ?

-        Comment m’organiser face à mon stage ?

-        Comment gérer mes préparations de stage ? Comment les organiser ?

-        Quelle est l’attitude correcte à adopter face à un enfant ?

-        Comment gérer mon temps ?

 

 

8.     Annexes