Avant / après

Avant mon stage : mon état d'esprit...

Stage : période de grands stress, pouvant amener une personne à devenir un maniaque du contrôle et un perfectionniste ainsi que provoquer un ENORME manque de sommeil.

En effet, les stages représentent toujours pour moi une énorme anxiété. J'ai peur de mal faire, peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur...

A côté de ça, les stages représentent ce que j'aime le plus dans mes études. Ils me motivent et me donnent toujours une envie de bien faire. J'aime faire du beau matériel qui plaira aux enfants.

 

Avant ce stage-ci, j'ai passé énormément de temps à préparer mon matériel. Rien que pour mon premier jour de stage, il m'a fallu tout le weekend pour fabriquer mon matériel. J'avoue que je suis très reconnaissante envers mes parents qui m'aident énormément lors de la création de mon matériel. Ensemble, on forme la "team découpage et plastifiage" 

Je suis toujours beaucoup investie dans mes stages, que ce soit dans l'élaboration de mes leçons ou dans la création de mon matériel.

Ce que j'appréhende le plus est : 

  • La gestion de mon temps.
  • Mon attitude face à la classe.
  • La gestion du bruit.
  • Et, ma hantise, faire une erreur de matière...

Après mon stage : joie, tristesse et reconnaissance...

Malgré certaines choses à travailler, je suis contente de mes deux semaines. 

Cependant, je suis quand même moins fière de moi à la fin de ce stage-ci, comparé à l'année passée en ce qui concerne mon matériel. En effet, l'année passée, j'avais l'impression que mes activités étaient plus ludiques et donc, mon matériel plus attrayant et attractif.

 

Au niveau de ma relation avec les différents instituteurs de l'établissement, je me suis sentie très bien accueillie. Tout le monde a été très gentil et chacune des institutrices s'est montrée présente durant l'absence de ma maitre de stage. C'était plutôt agréable de se sentir soutenue et épaulée.

 

Pour ce qui est de ma relation avec les enfants, je m'entendais très bien avec eux. J'ai su instaurer la limite enfants / institutrice et ce, dans un climat, je pense, de respect et de confiance. Ce stage m'a permis de les découvrir, de voir à chaque fois de nouvelles facettes de leur personnalité et, c'est toujours extraordinaire de voir ce que de si jeunes enfants peuvent nous apporter. 

 

Je remercie donc l'équipe mais également mes élèves pour ce stage ! 

 

L'expérience la plus enrichissante de mon stage a été les 4 jours où j'ai été seule, je me sentais réellement comme une institutrice et j'ai pu vivre des choses et j'ai dû gérer des choses qui m'ont montré les vraies facettes du métier d'instit'. Ce sont également les jours où je me suis sentie la plus à l'aise alors que, lorsque l'on m'observe, je suis raide comme un piquet et j'ai beaucoup de mal à gérer mon stress.

 

Enfin, mes leçons. Dans l'ensemble tout s'est bien passé même si j'ai tout de même fait quelques petites erreurs.

Chaque stage me fait grandir un peu plus !

 

Je suis quand même contente de mes deux semaines, je pense que mes leçons ont été bénéfiques aux enfants.