Moi à la fin de cette seconde grande aventure... :

analyse réflexive de ma pratique

Les points forts et faibles de mon stage

Pour ce stage, j'ai vraiment mis le paquet. J'ai réfléchi, j'ai consulté un nombre incalculable de livres, j'ai été demander des conseils à de nombreux profs mais j'ai aussi donné de mon temps, de mon énergie et j'ai perdu beaucoup de nuits pour rendre ce que j'avais à rendre et pour être fière de ce que je rendais. Je ne le regrette pas et je suis très fière de ce que j'ai fait. En effet, mes leçons étaient bien pensées, bien préparées ainsi que prêtes, vérifiées et corrigées en temps et en heure avant mon stage.

C'est grâce à ce travail fourni et aux réactions positives récoltées face à celui-ci que ce soit de mon maitre de stage, de la directrice de mon école de stage ou encore de mes professeurs, que j'ai pris confiance en moi.

Moi qui appréhendais beaucoup la réaction de mon maitre de stage, celui-ci m'a vraiment motivée et m'a poussé à m'améliorer. En effet, il ne me faisais jamais de remarques négatives mais me donnait toujours des conseils à la place. De plus, le fait qu'il ait réellement apprécié mes prépas a fait que je commence mon stage positivement.

De plus, la plupart du temps, mes phases de mobilisation étaient bien pensées tout comme mon matériel. Le plus souvent, j'essaie qu'il soit attractif et motivant pour les enfants.

 

Ce qui a également été très positif, c'est la relation que j'ai construit. En effet, comme lors de mon précédent stage, j'ai, je pense, su instaurer un climat de respect et de confiance. Je trouve cependant que les durées de ces stages sont trop courtes pour vraiment créer une relation avec les enfants. A partir de là, j'ai rarement eu à faire "le gendarme". Je trouve cependant que la durée de ces stages sont trop courtes pour vraiment créer une relation avec les enfants.

 

Avec du recul, je me rends compte que je suis beaucoup plus fière de ce que j'ai fait à ce stage-ci qu'à mon premier stage de cette année. Non pas que mes leçons étaient mieux construites mais je me suis sentie plus à l'aise. J'ai réussi à m'améliorer en ce qui concerne ma gestion du temps, mes phases de mobilisation plus motivantes, ma tenue devant la classe... Certes, certaines choses auraient pu être mieux, je vais encore m'améliorer.

Si c'était à refaire, j'essaierais d'instaurer plus de tests de prérequis car, malgré ce que m'a garanti mon maitre de stage et malgré ce que j'avais vu dans les fardes des enfants, beaucoup d'enfants éprouvaient de grandes difficultés dans les matières.

 

Une autre chose "top" est le fait qu'avant mon stage, je trouvais que les enfants n'étaient pas assez valorisés. J'ai donc essayé de régulièrement les féliciter et j'ai vraiment vu une différence. Les enfants étaient vraiment contents d'avoir un peu de reconnaissance.

 

Après ce stage, je me rends compte que j'ai beaucoup appris. J'ai vécu une sortie scolaire, j'ai appris à encore mieux gérer mon temps, j'ai essayé de mettre plus de vie dans mes leçons, j'ai su réagir auprès des enfants en difficultés, j'ai vraiment rendu les enfants acteurs de leurs apprentissages... J'ai hâte de pouvoir en faire encore plus !

 

Je suis très fière de mes élèves par rapport à tout ce que nous avons fait ensemble et par rapport à leurs attitudes envers moi. Je suis vraiment contente quant aux résultats de leurs affiches dans le cadre du projet mobilité "Emile le serpent mobile".

 

J'ai vraiment eu de la chance d'arriver dans une aussi chouette classe avec des enfants aussi calmes et aussi gentils.

 

Ce stage a également été très positif. J'en ressors toujours grandie.

Ma gestion de classe

A mon précédent stage, la méthode des "je félicite" avait très bien fonctionné, je n'avais donc pas prévu d'autres outils. Certes je m'étais renseignée et je n'étais pas sans idée mais je voulais d'abord commencer par quelque chose de simple et de doux. De plus, lors de mes observations participantes, j'avais constaté que ma classe était très calme. Tout cela s'est confirmé lorsque, une fois en classe, je n'ai jamais dû gérer le bruit sauf lors des travaux de groupes. Cependant, un bref "rappel à l'ordre" était suffisant pour que les enfants prennent conscience du bruit qu'ils faisaient.

Pour ce qui est des autres outils que je pourrais mettre en place si un jour je me retrouve face à une classe plus difficile, je les ai énoncés au début de mon portfolio.

Mes prépas

Comme je le dis ci-dessus, mes préparations de stage étaient élaborées et réfléchies mais aussi prêtes, vérifiées et modifiées avant même que mon stage commence. Pour ce qui est de mon matériel, celui-ci était également prêt en temps et en heure. J'ai fait en sorte qu'il soit attrayant, coloré et réutilisable. J'ai aussi fait en sorte de faire des choses amusantes pour les enfants.

Je pense que toutes mes prépas se valaient. J'ai mis la même énergie et la même motivation dans chacune d'elles.

De plus, j'ai respecté le schéma d'apprentissage et la méthodologie apprise à la haute école. En effet, j'ai régulièrement utilisé la méthodologie de l'induction avec les enfants afin de les rendre un maximum acteurs dans leurs apprentissages.

Si c'était à refaire, je noterais, dans mon tableau 3 colonnes, les endroits où je prévois de faire de la différenciation, et je dois faire plus de tests de prérequis.

La différenciation

Au niveau de la différenciation, j'ai beaucoup plus différencié à ce stage-ci qu'au précédent. J'ai mis plus de choses en place pour aider mes élèves. J'ai prévu des indices, des jokers, des remédiations, des assistances personnelles auprès d'enfants en difficultés.

J'ai également différencié au niveau du rythme. J'ai réalisé un fichier d'exercices pour ma leçon sur la division écrite et une "leçon dont je suis le héros" pour aborder les phrases complexes. De plus, il m'est arrivé de ralentir dans ma manière de donner cours pour aider les enfants ayant besoin de plus d'aide et de plus d'explications. Lorsque je tournais dans les bancs, j'aidais les enfants qui bloquaient ou qui se trompaient afin de les orienter vers la bonne voie.

Il m'est arrivé également, lors de mes corrections, d'appeler les enfants ayant eu du mal à réaliser les exercices afin de lui réexpliquer. J'ai d'ailleurs vu que c'était vraiment bénéfique car, lorsque j'ai réalisé d'autres exercices, j'ai vu un réel changement.

Enfin, pour ma phase d'exercices sur les partages inégaux, j'ai réalisé une autre feuille pour les enfants qui avançaient plus vite.

Mes consignes

Mes consignes orales  : 

Mes consignes orales étaient prêtes et retranscrites dans mes préparations en 3 colonnes. En général, je n'ai pas eu de souci sauf peut-être lorsque nous avons abordé les préfixes. Les enfants, malgré mes consignes, ne semblaient pas comprendre qu'un préfixe pouvait avoir un sens et du coup, ils n'arrivaient pas à réaliser leurs exercices. J'ai donc dû changer ma façon d'expliquer les choses afin qu'ils comprennent ce que j'attendais d'eux.

Cependant, je dois faire attention à ne pas parler trop vite pour ne pas m’emmêler les pinceaux dans ce que je dis.

 

Mes consignes écrites : 

Mes consignes écrites étaient à chaque fois écrites dans les documents des enfants. Parfois, je retranscrivais même mes consignes orales afin que les enfants puissent s'y référer en cas d'oubli. Je n'ai jamais fait d'erreur dans les feuilles des enfants, je les relisais et les revérifiais avant d'imprimer quoi que ce soit. De plus, mes consignes étaient composées de phrases courtes et commençaient par un verbe d'action que je mettais souvent en gras ou en majuscule. Les enfants n'ont jamais éprouvé de difficultés à comprendre mes consignes écrites parce que, la plupart du temps, je les lisais avec eux, je leur demandais de les réexpliquer ou je les réexpliquais moi-même.

Parfois, j'oublie de demander aux enfants de reformuler les consignes avec leurs mots. Dans mes prochains stages, il faut que j'y pense afin de m'assurer de la compréhension de ceux-xi.

L'éveil

Les synthèses

Selon mon cours de pédagogie, une synthèse constructivite est une synthèse que l'enfant construit en choisissant lui-même la forme de sa synthèse en fonction de son type d'intelligence ou de l'activité réalisée. Elles peuvent prendre diverses formes comme :

  • Les synthèses gabarits : les enfants complètent la synthèse.
  • Les synthèses métacognitives collectives : les enfants complètent un tableau reprenant ce qu'ils ont fait seuls et ce qu'ils ont fait ensemble.
  • Les synthèses métacognitives individuelles ou par groupes : les enfants répertorient ce qu'ils croient savoir, ce qu'ils ont fait pour découvrir, ce qu'ils ont appris.
  • Les synthèses matières : synthèses qui ne se composent que d'un texte relatant la matière vue.
  • Les synthèses modes d'emplois : listings des étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser une tâche, pour résoudre quelque chose...
  • Les synthèses métacognitives affectives : on part des émotions des enfants.
  • les synthèses remises en question : les enfants s'évaluent, se donnent des défis pour évoluer.
  • Les synthèses souvenirs : les enfants élaborent eux-mêmes leurs synthèses, ils gardent une trace de ce qui a été vu sous la forme d'un tableau, d'un schéma, d'un mindmaps...

Lors de mon stage, je n'ai eu le temps de réaliser qu'une seule synthèse. J'ai essayé, avec le peu de temps que j'avais de réaliser une synthèse constructive mais, manquant de périodes, j'ai dû donner un coup de pouce aux enfants quant au contenu de cette synthèse en leur proposant une banque de phrases relatant les choses importantes devant se trouver dans chacune des synthèses des enfants.

En plus, sous les conseils de mon maitre de stage, j'ai mis les enfants par 2.

Pour le reste, j'ai réaliser une synthèse souvenirs, c'est-à-dire que j'ai donné une feuille A3 aux enfants et je ne leur ai donné aucune contrainte. C'était à eux de structurer la matière et de la retranscrire de la forme qu'ils préfèraient.

J'ai réalisé cette synthèse dans le cadre de ma leçon d'histoire sur les grands explorateurs.

J'avais cependant prévu, dans chacune de mes leçons, des idées de synthèses ainsi que des canevas vierges pour aider les enfants ayant plus de difficultés.

Si c'était à refaire ou si je refais cela dans un autre stage, je laisserais les enfants élaborer seuls le contenu de leur synthèse. Je vérifierais évidemment cela avant qu'ils les fassent au propre ou je mettrais les idées de chacun en commun pour une synthèse complète.

Mon expérience, mon vécu

Avant mon stage, je me sentais vraiment mal, mon maitre de stage m'effrayait car il semblait très exigeant, j'avais l'impression que je n'avais pas intérêt à me louper. De plus, celui-ci exigeait de tout recevoir en version papier, ce qui fait que je loupais souvent une ou deux heures de cours...

Finalement, au fil de ces rencontres, je me suis sentie de plus en plus à l'aise. Il ne cherchait pas à m'enfoncer mais à m'aider en me donnant des conseils. OUF !

Lorsque je lui ai présenté mes prépas, nous nous sommes revus quelques jours plus tard... J'étais affreusement nerveuse mais lui, était très content. Il a adoré mes préparations et a reconnu le travail fourni. J'avais évidemment certaines modifications à faire mais, dans l'ensemble, tout était très bien. 

 

Au début de mon stage, j'étais très stressée mais sûre de mes leçons. J'ai rappelé pourquoi j'étais là, j'ai expliqué mon autogestion et j'ai commencé. Les jours passaient et tout se passait bien. Je discutais très souvent avec mon maitre de stage, je faisais des débriefings, je réfléchissais à ma pratique et je proposais des aménagements à certaines de mes leçons en fonction de ce qu'il s'était passé lors de ma découverte ou de ma phase d'apprentissage. Autrement dit, je m'adaptais.

Pour ce qui est de ma pratique, je me suis sentie plus à l'aise face ma classe et ce, même lorsque j'étais observée. J'ai mis de la vie dans ma manière de donner cours, je n'ai pas hésité à rire avec les enfants mais par-dessus tout, je les ai aidés, je me suis réellement investie auprès des enfants ayant des difficultés.

 

A la fin de ce stage, je me sens encore plus sûre de mon choix. Je suis vraiment investie et j'aime ce que je fais.

 

Je suis fière de ce que j'ai fait avec mes élèves, de mes préparations, de ma remise en question, de mon matériel... parce que je me suis vraiment impliquée et investie dans ce que j'ai fait. J'ai fait preuve de plus d'imagination et j'ai créé plus de choses pour les enfants comme des jeux ou des activités ludiques pour réviser certaines matières... J'ai vraiment rendu les enfants acteurs et j'ai mis en place de nombreuses choses pour chacun de mes élèves (dépassement, remédiation, aide...).

 

Pour la prochaine fois, j'aimerais utiliser de nouveaux outils dans ma classe pour gérer mon groupe et le bruit mais aussi pour encore plus aider mes élèves. J'espère avoir le temps de réaliser de réelles synthèses constructives et j'espère parvenir à trouver mon rythme dans mes prépas : ne pas aller trop vite pour les enfants en difficultés mais ne pas non plus aller trop lentement pour ne pas pénaliser les enfants ayant des facilités.

Par rapport aux compétences de péda...