Pour ce stage semi-actif, une rencontre avec mon maitre de stage a été fixée afin de discuter de mes sujets. Celui-ci m'avait déjà préparé des aides comme des livres et des synthèses. Cependant, grosse contrainte... le texte de départ est imposé car mon maitre de stage désirait faire un lien avec leur projet citoyen. J'ai eu vraiment du mal à m'approprier le texte et à le modifier afin d'y ajouter des adverbes... J'ai donc demandé de l'aide à mon professeur de français. Doucement mais surement, après maintes et maintes essais, nous y sommes arrivées. Ouf et merci !
Finalement, j'ai réussi à construire ma prépa et j'en ai été plutôt contente !
Lorsque j'ai présenté ma préparation à mon maitre de stage, celui-ci ne voyait pas du tout les choses comme moi. Au lieu de voir les fonctions de l'adverbe, il voulait aborder le fait que l'adverbe peut faire partie d'un groupe de mots ayant comme fonction CDV, Gr. attribut du sujet, CP...
J'ai donc retravaillé ce point là selon ses exigences et tout a été validé !
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je ferais un rappel de prérequis au préalable avec l'analyse de phrase mais mon maitre de stage disait que ce n'était pas nécessaire.
Pour cette leçon, ma phase de mobilisation m'a été imposée. Mon maitre de stage avait déjà imprimé une feuille venant d'un manuel de math. Celle-ci servait surtout de rappel de prérequis des principaux procédés de calcul mental.
Pour rentrer dans le vif du sujet, je leur ai donné un défi. J''ai écrit plusieurs calculs au tableau :
J'ai laissé les enfants les résoudre seuls avant de confronter leurs procédés. Lors de cette confrontation, j'ai rajouté une consigne : "J'aimerais que votre procédé sois rapide et fasse appel à des choses connues". Nous avons ensuite réalisé une mise en commun.
A chaque fois, je demandais aux enfants : "Est-ce que ce procédé est facile ?", "Est-ce que ce procédé est rapide ?", "Est-ce qu'il fait appel à des choses que vous connaissez?".
C'est comme ça que nous sommes parvenus à
à trouver les bons procédés.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je ne ferais pas un rappel de prérequis comme la feuille qui m'a été imposée. Je retravaillerais le x10 et le :10.