J'ai remis les non-polyèdres sur lesquels nous avions travaillés sur une table et je leur ai demandé ce que ça leur évoquait. DIrectement, ils m'ont dit : "Mais oui Madame ! Ce sont les solides de révolution qu'on a fait avec des pailles et les petites feuilles de couleurs !"
N'allons pas trop vite ! Je leur ai alors rappelé qu'avant de parlé de "solides de révolution", nous avions d'abord abordé deux autres mots de vocabulaire lorsque nous avions fait notre tri. Les enfants m'ont alors cité les mots "polyèdre" et "non-polyèdre" et lorsque je leur ai demandé de me rappeler la définition, ceux-ci me les ont directement énoncées. Ça roulait !
Nous avons alors abordé la notion de "solides de révolution", nous avons défini cette notion et nous avons expliqué comment construire les non-polyèdres sur lesquels nous avions travaillé.
Voyant que ça roulait, je les ai lancés dans des exercices qui ont été très rapides !
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
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Si c'était à refaire :
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J'étais censée réaliser une synthèse sur le conditionnel mais n'ayant pas su finir la matière à cause de la journée de lundi. Mon maitre de stage m'a alors dit qu'il reprendrait cette leçon et que je n'avais qu'à commencer le bricolage afin d'être sûr de l'avoir fini à temps.
J'ai donc commencé la décoration de la boite. Pour cela, j'ai décidé de réaliser la technique des serviettes. J'avais donc été chercher de multiples paquets de serviettes avec différents motifs et l'institutrice de quatrième primaire m'a prêté de la colle spéciale et des pinceaux pour réaliser le collage.
J'ai également distribué, à chacun des enfants, une feuille de consignes expliquant la technique du collage de serviettes.
La période de 50 minutes a suffi aux enfants pour qu'ils décorent leurs petites boites. Elles étaient toutes très belles et très originales.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
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Si c'était à refaire :
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« Nous allons faire quelque chose d’un peu particulier aujourd’hui. Vous allez apprendre une nouvelle matière…sans moi ! En effet, comme vous pouvez le voir, j’ai disposé plusieurs fardes sur le meuble. Chacune d’entre elles contiennent des exercices sur un seul et même sujet : la phrase complexe.
Voici comment va se dérouler la leçon :
Vous commencez tous au même point avec l’exercice 1, vous l’effectuez et ensuite, vous trouverez en dessous de cet exercice, une consigne qui vous oriente, soit vers l’exercice suivant si vous avez bien réussi soit vers un petit exercice complémentaire si vous avez eu plus de difficultés.
Au fur et à mesure, vous allez vous construire votre propre dossier en fonction de votre évolution.
Bien que je n’explique pas la matière comme on peut le faire généralement, je suis tout de même là en cas de questions, ne vous inquiétez pas.
Autre chose, afin de respecter le plus possible le travail de tout le monde et pour ne pas faire trop de bruit, je ne veux pas plus de 2 enfants debout pour venir chercher leurs feuilles.
Les numéros de chacun des exercices sont notés sur la farde.
Pour les corrigés, vous trouverez, sur mon bureau, une grosse farde avec tous les corrigés des exercices.
N’oubliez pas de prendre une page de garde. Votre dossier sera ensuite agrafé. »
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je prévoirais plus de corrigés et je lirais le premier "chemin" avec les enfants afin qu'ils comprennent le fonctionnement de "la leçon dont je suis le héros".