En guise de rappel de la lecture de graphique, j'ai accroché différents graphiques (graphiques cartésiens, circulaires, histogrammes...) au tableau. J'ai laissé quelques minutes aux enfants pour les observer et je leur ai ensuite posé des questions et ils devaient me dire le graphique concerné ainsi que la réponse à ma question.
Ensuite, afin d'apprendre le vocabulaire relatif aux graphiques sur lesquels nous allions travailler (les graphiques en bâtonnets), j'ai distribué une feuille de découverte sur laquelle, les enfants devaient mettre en couleur, les axes, les données...
N'ayant plus le temps de commencer la construction du graphique de la classe, j'avais déjà sélectionné plusieurs enfants ainsi que des mesureurs. Ceux-ci les ont mesurés à l'aide d'un mètre et une "secrétaire" a noté les noms des enfants ainsi que leur taille. C'est de là que je suis partie pour la suite de la leçon.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, j'essaierais d'imprimer mes graphiques en plus grand format ou je demanderais à ma maitre de stage si je peux avoir accès au matériel me permettant d'utiliser le rétroprojecteur. Ici, ma maitre de stage s'étant absentée et ne savant pas où trouver les feuilles transparentes dont j'avais besoin, je n'ai pas su l'utiliser. J'avoue également ne pas avoir pensé à demander aux autres institutrices.
Toute la semaine, lors des rituels, nous découvrions un mot de vocabulaire par jour. Cette interrogation des mots de la semaine reprend toutes les définitions découvertes tout au long de la semaine.
Avant l'interrogation, j'ai laissé 5 minutes pour que les enfants puissent relire.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Après la visite de mon professeur de français, la veille, j'ai décidé de reprendre du temps quant à l'induction de la structure de mon dialogue. J'ai compris que ce que j'avais fait la veille était bien, mais il fallait que j'aille plus à l'essentiel et que j'élargisse "mon champ d'observation". J'ai donc réimprimé une feuille ne reprenant qu'un seul texte social.
J'ai réuni les enfants autour d'une table et nous avons refait un tableau "différences et similitudes". Une fois cela fait, les enfants ont déjà mieux compris ce à quoi ils devaient faire attention lors de la rédaction de leur dialogue (temps de conjugaison...). Ensuite, nous avons reparlé du rôle de la ponctuation dans le dialogue et nous avons complété, ensemble la synthèse reprenant tout ce que nous venions de découvrir.
J'ai senti que, même si nous "perdions" du temps dans les moments consacrés au projet, ce rappel était vraiment nécessaire et utile pour les enfants.
J'ai ensuite demandé aux enfants de corriger leur premier jet.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je reprendrais mes 3 textes sociaux de la veille mais j'irais plus à l'essentiel comme aujourd'hui. Je ne regrette pas d'avoir pris plus de temps pour faire cela, je remarque que ça a été utile et nécessaire.
Pour cette activité, ma maitre de stage m'avait laissé la dictée sur un plastique transparent. Je l'ai donc projetée grâce au rétroprojecteur et, avec les enfants, nous avons d'abord repéré les lettres doubles en orange, les accents (que l’on voit mais que l’on n’entend pas) en mauve, les lettres muettes en vert et les mots au pluriel en rouge.
Ensuite, nous avons mis en évidence les verbes ainsi que leurs sujets, ainsi que les accords au pluriel des noms (et des adjectifs) s'il y en a.
Nous l'avons d'abord fait au tableau et puis, les enfants l'ont fait dans leur cahier de préparation de dictée.
J'ai ensuite corrigé ce qu'ils ont fait.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
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J'ai réalisé un bricolage sous la forme d'un lire pour faire. La forme du saint Nicolas était un solide, petite référence à ma leçon sur les développements solides, donnée précédemment. Individuellement, les enfants devaient suivre les consignes qu'ils ont reçues et je devais les aider lorsqu'ils devaient faire les bras, les yeux...
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Je ciblerais vraiment les enfants auprès desquels je dois être, je ne me reposerais pas tellement sur la partie "individuelle" du bricolage mais je serais vraiment présente et je superviserais plus.