Mercredi 5 décembre 2018

Phase d'exercices : l'imparfait

Nous avons refait un rappel au tableau en réinscrivant les personnes de la conjugaison et en les associant aux différentes définitions de l'indicatif imparfait.

Oralement, nous avons rappelé les cas particuliers.

Ensuite, c'est dans leur manuel Azimuts que j'ai lancé les enfants dans leurs exercices. J'ai lu les consignes avec eux et ils ont ensuite réalisé les exercices individuellement.

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont compris la matière. 
  • Ils ne faisaient pas de faute de conjugaison mais, il faisait des fautes d'orthographe dans le radical des verbes.
  • Les enfants n'ont pas hésité à poser des questions lorsqu'ils avaient un doute.

 

Ce qui n'a pas été :

  • Il est arrivé que des enfants faisaient des fautes d'orthographes dans le radical des verbes. Je leur avais conseillé, en cas de doute, de lire le verbe à haute voix car la conjugaison est avant tout un travail d'audition. En effet, c'est inné. Inconsciemment, les enfants conjuguent les verbes à quasiment tous les temps lorsqu'ils s'adressent à quelqu'un ou simplement dans la vie de tous les jours. Cependant, certains enfants n'ont pas suivi mon conseil et ils écrivaient des choses qui ne sont pas du tout françaises.

 

Si c'était à refaire :

 

/

Synthèse : le pluriel des noms

Ma maitre de stage ne fait, avec ses élèves, que des synthèses interactives où les enfants n'ont qu'à coller. J'en ai donc fabriqué une et cette période a été destinée à son assemblage. Les enfants la construisaient et je passais dans les bancs pour les aider. Ils ne collaient que si je validais ce qu'ils faisaient. Les enfants ayant fini plus tôt allaient aider les enfants "plus lents".

 

Ce qui a été :

  • Les enfants ont mis du temps mais ils ont compris ce que j'attendais d'eux. Ils ont su associer les bonnes règles, ce qui prouve leur compréhension de la matière.

Ce qui n'a pas été :

  • Heureusement que j'avais prévu des feuilles en plus car certains n'ont pas écouté mes consignes de départ.
  • Certains enfants n'étaient pas attentifs. Les "mini prof" ont été vraiment utiles.

 

Si c'était à refaire :

 

Si c'était à refaire, je ne donnerais pas de synthèse toute faite aux enfants, je la construirais avec eux.