J'ai commencé ma leçon par un rappel de tout ce que nous avions vu et fait jusqu'à maintenant.
J'ai ensuite réuni les enfants par groupes, ceux-ci ayant été déterminés préalablement selon leur choix de conte.
Pour les aider, j'ai accepté qu'ils prennent leur synthèse près d'eux, leurs premières idées qu'ils avaient mises en commun au début du projet et le conte que j'avais imprimé jusqu'à l'endroit du suspens.
Cependant, j'avais bien évidemment donné des consignes telles que :
En groupe, ils se sont alors lancés dans la rédaction de leur premier jet.
Durant ce temps, je tournais dans les bancs et je répondais aux questions des enfants. Malheureusement, avec les rituels, ceux-ci n'ont pas eu beaucoup de temps.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je trouverais un autre outil pour une meilleure gestion du bruit. Mis à part cela, tout s'est bien passé.
Cette période n'a pas vraiment été une phase d'exercices. Nous avons réalisé, collectivement, le graphique de la classe sur base des mesures prises au cours précédent.
Cependant, les affiches et les décorations de la classe ayant été dégagées au maximum pour faciliter l'installation des TBI après la récréation, nous n'avons eu que très peu d'espace pour travailler (les espaces ateliers ainsi que les bancs des élèves étaient forts occupés). En effet,, pour avoir un grand espace, nous avons dû travailler sur l'estrade, ce qui n'était pas facile pour que tous les enfants soient et restent attentifs.
Avant la réalisation concrète de notre graphique, j'ai d'abord demandé à ma "secrétaire" d'inscrire toutes les mesures prises lors du cours pécédent, ainsi que le nom des enfants mesurés au tableau.
J'ai ensuite effectué un rappel de ce qu'il faut savoir quand on construit un graphique :
Après ce rappel, sur un grand panneau quadrillé, nous avons commencé la réalisation de notre graphique. Pour cela, plusieurs enfants désignés au hasard donnaient leurs hypothèses et ses camarades devaient dire si oui ou non ils étaient d'accord et pourquoi. Ce n'était que lorsque tout le monde était d'accord que l'on traçait.
Nous avons donc construit le graphique de la classe.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je prendrais le temps de mesurer tous mes élèves et je les diviserais en plusieurs groupes pour faire plusieurs graphiques de la classe où tout le monde aurait participé et où tous les noms de mes élèves se retrouveraient dessus. Cela m'aurait permis qu'aucun enfant ne s'ennuient ou ne soient distraits. Au contraire, ils auraient tous participé.
Toujours dans leurs manuels Azimuts, les enfants ont continué les exercices commencés au précédent cours. Certains, absents aux autres cours sont venus près de moi pour que je leur réexplique la matière et pour que je leur apporte une plus grande assistance dans les exercices.
Heureusement, quasi tous les enfants absents s'étaient remis en ordre et n'avaient que quelques questions matières. Nous avons donc pu très vite nous mettre au travail et ils ont pu avancer dans les exercices. Les enfants plus rapides ont fait des exercices de dépassement (exercices dans le livre qui n'ont pas été cités comme exercices à faire mais dans lesquels j'ai lancé les enfants plus rapides en guise de dépassement).
Ceux ayant fini plus tôt pouvaient ensuite s'occuper calmement dans leur carnet d'auto-gestion.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je ferais une liste de ce que les enfants doivent avoir avec eux pour assurer les cours de la journée afin qu'il 'y ait pas d'oubli ni de leur part ni de la mienne.
Le conte : Les feux de l'hiver, de Xiavier Deutsch.
Pour cette activité, j'ai affiché au tableau les 2 illustrations du chapitre 1 et j'ai demandé aux enfants ce qu'ils avaient retenu. J'ai ensuite affiché les deux illustrations du chapitre 2 et je leur ai demandé d'anticiper l'histoire. J'ai donc fait un tour de parole pour connaitre les hypothèses des enfants.
Nous avons ensuite écouté la bande audio racontant l'histoire. Les enfants doivent être attentifs.
Après cette écoute, j'ai posé des questions de compréhension aux enfants et puis, je leur ai demandé de parler de leurs ressentis, de ce que leur avait inspiré l'histoire...
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je réfléchirais à une autre manière d'exploiter ce conte pour que ma leçon ne soit pas qu'en collectif oral.
Pour cette activité, j'ai décidé de réaliser des ateliers afin que les enfants découvrent :
Pour cela, j'avais prévu plusieurs petites activités et plusieurs expériences à réaliser par les enfants afin qu'ils découvrent ces différents paramètres. J'ai réalisé cette leçon sous forme d'ateliers tournants. Cependant, je n'ai pas su tourner dans les groupes étant donné que je réalisais l'expérience de l'atelier 4. Les enfants avaient donc chacun un carnet de route avec toutes les informations et toutes les consignes des ateliers.
Ce qui a été :
Ce qui n'a pas été :
Si c'était à refaire :
Si c'était à refaire, je ne ferais pas mes ateliers sous formes d'ateliers tournants mais chaque groupe réaliseraient le même atelier en même temps sauf le quatrième que nous aurions fait ensemble. Cela m'aurait permis de pouvoir me déplacer et superviser la réalisation des ateliers.