Mes référents théoriques :

les cours qui m'ont le plus aider

Psychologie des apprentissages

C’est le cours qui m’a le plus fait grandir dans ma pratique professionnelle. Grâce à lui, j’ai appris la méthodologie de l’éveil et j’ai découvert, qu’inconsciemment, je l’avais appliquée lors de mon stage en bac 1. J’ai également découvert en profondeur la différenciation. La différenciation, c’est tout ce que je peux mettre en place pour aider au mieux mes élèves. C’est de loin ce que j’ai préféré mettre en place. En effet, ayant toujours eu de très grandes difficultés à l’école, j’aime le fait qu’on apporte des outils permettant aux enfants de redémarrer lorsqu’ils bloquent ou d’aborder la matière autrement. Je me suis souvent demandé l’impact que ça aurait eu sur moi, si certains de mes anciens instituteurs l’avaient vraiment pratiquée.

Nous nous sommes ensuite rendus, dans le cadre d’un APP éveil, dans une classe où l’institutrice pratique la différentiation en permanence. Celle-ci m’a beaucoup impressionnée et inspirée. J’ai adoré les outils qu’elle nous a montrés et j’aimerais pouvoir faire plus lors de mes prochains stages.

Ensuite, le projet… Activité très compliquée à organiser sur seulement deux semaines de temps mais pédagogie extraordinaire avec les enfants. Le plus dure selon moi est l’organisation des plages destinées au projet et des autres cours. Cependant, une fois un projet motivant, tout prend place très naturellement. Les enfants sont très vite très investis. J’ai également pu l’observer lors de mon stage en P6 car les enfants étaient entre 2 projets : un projet solidarité pour l’association « Cap Espérance » et un projet solidarité avec « Emile le Serpent mobile ».

Enfin, les synthèses constructives. C’est un concept que j’aime beaucoup et que j’ai aimé mettre en place dans ma classe. Lors de mon stage en bac 1, mon maitre de stage fonctionnait plus ou moins comme ça. Ensemble, ils construisaient une synthèse avec leurs mots. Déjà comme cela, j’ai vraiment aimé construire les synthèses des enfants en partant de leurs mots et de leurs interprétations. Mais c’est lors de mon stage en P6 lorsque j’ai pu vraiment tester les synthèses constructives où les enfants construisent (seul ou en groupe) leur synthèse. Je ne leur avais donné qu’une banque de mots ou de petites phrases pour les aider et j’ai eu des résultats très impressionnants.

 

Tester tout cela m’a vraiment permis de rendre mes élèves acteurs mais, avant tout, cela m’a permis de les redécouvrir sous une autre forme. Des binômes improbables ont réalisé des synthèses remarquables par exemple, des enfants en difficultés étaient envieux de combler leurs lacunes et finissaient par demander des indices, des aides… Ça a été pour moi une très belle expérience.

Éveil

Ces sont des cours que j’ai particulièrement appréciés cette année. De plus, ceux-ci m’ont permis de compléter la méthodologie de l’éveil vu dans le cadre du cours de psychologie des apprentissages. Ces cours m’ont aussi beaucoup inspiré dans mes réalisations de stage. Cependant, outre l’aspect matière, les 3 professeurs donnant ces cours sont vraiment des mines d’informations, elles n’hésitent pas à nous aider et à nous rediriger. Pour ma leçon d’histoire et de géographie en P6, mes professeurs m’ont beaucoup aidé et j’ai vraiment apprécié les donner en stage.

AFP/MFP

Nous avons eu deux professeurs pour ce cours. Tout deux ont été très intéressants et nous ont apporté beaucoup.

Cependant, il y a de grandes différences entre écouter et mettre en pratique. J’ai eu l’occasion, lors de mon stage en P6, de tester ma leçon sur les pronoms possessifs à la manière de mon second professeur et celle-ci a été une grande réussite. J’ai adoré la donner en stage.

 

De plus, ils étaient toujours prêts et motivés à nous aider. J’ai souvent été les voir pour des conseils, notamment pour mes phases de mobilisation.

Évaluation des apprentissages

Ce cours m’a permis de construire un portfolio d’apprentissages. C’est quelque chose que je ne connaissais pas du tout et qui a vraiment été une belle découverte pour moi. J’ai beaucoup aimé le faire en stage et le construire. En classe c’est vraiment l’occasion de faire une pause métacognitive et de réfléchir à ses démarches, à ses attitudes, à ses acquis…

C’est très intéressant de voir les enfants réaliser une telle introspection.

 

Voici notre carnet d’apprentissage à Laureen, Laurie, Jordane et à moi : 

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Mon dossier d'apprentissage_connaitre l'
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