Observation dans une classe double

Le 3, 4 et 5 septembre, je suis allée, avec Laureen, à l'école communale de Piétrain afin d'observer une classe à division. 

Etant donné que c'est dans cette école que j'ai fait mes deux dernières années primaires, nous avons très vite été acceptée et accueillie dans l'équipe pédagogique.

Je me suis retrouvée dans une classe de cinquième et de sixième année primaire dans laquelle j'ai pu observer un vrai travail d'aide et de coopération. En effet, ces 3 premiers jours ont permis l'accueil des anciens quatrième primaire, l'organisation des fardes et autres paperasses mais, ce n'est pas tout, cette première semaine servait aussi de rappel général de la matière vue l'année précédente. L'enseignante avait d'ailleurs prévu cette phase de rappel avec un jeu pour ne pas que la rentrée soit trop pénible. C'est lors de cette phase de rappel qu'une certaine entraide s'est directement mis en place. Les sixièmes s'aidaient et donnaient des indices aux plus jeunes lorsque ceux-ci en ressentaient le besoin. Après réflexion et après avoir eu un cours de pédagogie sur la différenciation, je pense que ce jeu était en fait une manière ludique de faire un test des prérequis. En effet, grâce à celui-ci l'institutrice pouvait se situer et voir "les restes" des années précédentes.

L'institutrice quant à elle, fidèle à mon souvenir, est directement très présente et très rassurante. Elle pose directement un cadre. Elle a demandé les attentes des enfants et a ensuite fait ses demandes. Elle a pris le temps d'écouter les inquiétudes de ses élèves et a ensuite expliqué la marche à suivre de la classe :

  • la farde jaune est l'unique farde qui fera l'aller retour entre la maison et l'école. On y mettra les choses à étudier.
  • la farde bleu est la farde math et comprendra : grandeurs, solides et figures, traitement de données, nombres et opérations.
  • la farde rouge est la farde de français qui comprends : savoir-lire, savoir-parler, savoir-écouter et savoir-écrire.
  • la farde verte est la farde d'éveil et comprends : histoire, sciences et géographie.
  • la farde à devis est la farde où se retrouvera toutes les interrogations.
  • le trieur sera tout le temps dans le cartable et chaque compartiment sera nommé de la même manière que les intercalaires de math, français et éveil ainsi qu'un compartiment "religion" et "néerlandais".
  • La farde à rabat est la farde dans laquelle toutes les communications à transmettre aux parents se retrouveront.
  • Un journal de classe qui doit être signé toutes les semaines et complété correctement en classe.

La seule chose que j'ai trouvé dommage, c'est le fait que nous y sommes allés directement à la rentrée et je n'ai pas eu l'occasion d'observer une vraie leçon d'apprentissage et donc, je n'ai pas pu voir de différenciation, de synthèse, d'utilisation des axes...