La foire au TFE...

Paniiiiiiiiiique à bord !!!

 

On nous parle du TFE depuis le début de l'année... Au début, je me disais "Oh, j'ai le temps". J'ai donc préféré me concentrer sur les travaux de groupes, les travaux individuels...

Cependant, plus l'année avance et plus nous avons de travaux et moins nous avons de temps...

J'en parle plusieurs fois avec mon professeur d'initiation à la recherche mais je ne trouve vraiment pas vers quoi j'aimerais m'orienter...

J'ai trop d'idées et je n'arrive pas à me centrer sur une matière.

A la fin de mon stage d'avril-mai, je réalise que je n'ai toujours pas de sujets... Je décide donc de retourner voir à la bibliothèque, j'emprunte une dizaine de TFE différents, j'épluche les archives de toutes les hautes écoles que je connais mais encore une fois, encore plus d'idées, mais aucune issue...

J'ai finalement trouvé mon sujet le jeudi 16 mai 2019.

Voici mon avant-projet : 


Avant-projet de TFE : fiche de présentation

 

1.    Je formule mon sujet en termes de problème à résoudre, de question à solutionner et contenant les différentes variables.

Comment se fait-il que des enfants caractérisés type 3 dans l’enseignement ordinaire, ont beaucoup moins de problème lorsqu’ils arrivent dans l’enseignement spécialisé ? Qu’est-ce que l’enseignement spécialisé met en place qui pourrait être proposé dans l’enseignement ordinaire ?

 

2.    J’indique avec précision l’origine et ma (mes) motivation(s) pour ce sujet.

Tout d’abord, je voulais travailler sur une matière scolaire difficile pour les enfants, j’avais donc pensé à « La grammaire en jeu ». Cependant, ce sujet n’a pas été accepté tel quel car trop de TFE existaient déjà autour de cette thématique.

Je me suis donc rappelée d’une discussion que j’avais eu avec Madame Klinkers au début de l’année concernant l’intégration et je suis allée en reparler avec elle lors de la foire au TFE. J’ai alors voulu m’orienter sur cette problématique.

Cependant, après avoir lu tous les TFE traitant déjà du sujet, je ne me pas sentie de taille à réaliser une suite de peur de faire trop de recouvrement.

C’est lors d’une seconde discussion avec Madame Klinkers où je lui ai dit que je voulais vraiment travailler avec des enfants relevant de l’enseignement spécialisé du type 3 qu’est ressortie ma question de recherche.

De plus, ayant réalisé mes études secondaires en technique de qualification dans l’option « agent d’éducation ». J’ai eu l’opportunité, en rhéto, de choisir entre plusieurs lieux de stage (home, centre pour les personnes ayant un handicap, enseignement spécialisé…). Je me suis dirigée vers l’enseignement spécialisé et c’est grâce à ce stage que j’ai découvert le type 3.

J’ai directement eu un gros coup de foudre pour ces enfants ainsi qu’une grande empathie. C’était important pour moi de faire quelque chose pour eux. En effet, c’est ce stage qui a vraiment confirmé mon envie de faire le métier d’institutrice primaire. Mon objectif était à la base de travailler dans les écoles spécialisées. De plus, c’est un stage qui m’a marqué émotionnellement et humainement car j’ai vraiment été en contact avec des enfants ayant un passé lourd et qui se battent contre de grandes difficultés sociales, émotionnelles, familiales, comportementales, etc. En outre, on remarque vite que ce sont des enfants qui, malgré le peu d’avoir (expériences) en leur possession, rendent au centuple tout ce que nous pouvons leur donner…  Je n’arrête d’ailleurs jamais d’en parler.

Mon but, à travers mon travail est d’arriver à ce qu’un enfant caractérisé type 3 dans l’ordinaire puisse bénéficier, dans ce même enseignement, d’outils lui permettant de s’épanouir dans sa scolarité mais aussi dans sa vie sociale. J’aimerais qu’ils se sentent bien dans leur peau et qu’ils aient une meilleure estime d’eux-mêmes. De fait, à force de se concentrer sur ce que nous considérons comme "normal", nous finissons par oublier que chaque enfant est différent et que, malgré l'opinion du plus grand nombre, ces différences devraient être considérées comme de véritables atouts et exploitées de manière à aider l'élève dans son évolution scolaire.

J’ai donc décidé de ne me centrer que sur l’enfant relevant de l’enseignement spécialisé de type 3.

Par ce TFE, j’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice quant à l’aide que nous pouvons apporter à ces enfants au lourd vécu.

 

3.    J’indique les liens entre ce sujet et ma future pratique professionnelle à l’école primaire, dont le programme.

Au jour d’aujourd’hui, l’enseignement spécialisé est grandement menacé et les enfants ayant des troubles du comportement ainsi que d’autres se retrouvent dispatchés dans des écoles fondamentales ordinaires. Toutefois, les instituteurs des écoles primaires ordinaires éprouvent de grandes difficultés à gérer et à canaliser ces enfants contrairement à l’enseignement spécialisé. Il est évident que des choses doivent être mises en place pour encore plus aider ces enfants mais plus particulièrement pour diffuser les outils de l’enseignement spécialisé ainsi que d’autres « innovants » peut-être dans l’enseignement fondamental afin de réussir à faire face.

 

4.    En fonction de mon objectif, j’imagine les intérêts pour le milieu scolaire : les enfants, les enseignants et moi-même.

 

Þ    L’intérêt pour les enfants :

o   Une meilleure intégration dans les écoles primaires ordinaires au niveau des relations humaines (si l’enfant à des outils pour se canaliser, il arrivera et apprendra à se gérer avec d’autres enfants).

 

o   Un encadrement particulier et privilégié dans lequel les difficultés de l’enfant sont prises en compte et dans lequel des choses sont sérieusement mises en place pour lui (en plus d’un éventuel suivi par une institutrice d’institutrice d’intégration).

 

o   La possibilité de suivre un parcours scolaire normal tout en bénéficiant d’un aménagement lui permettant de parfois se canaliser, se recentrer, se dépenser afin d’être mentalement, physiquement, émotionnellement prêt à apprendre.

 

Þ    L’intérêt pour les enseignants :

o   Réussir à faire face à des enfants difficiles et avoir des outils pour réagir auprès de ces enfants.

 

o   Ne plus catégoriser ces enfants mais mettre en place des choses permettant à l’enfant et à l’enseignant de vivre une scolarité agréable dans un environnement sain et propice.

 

Þ    L’intérêt pour moi-même :

o   L’acquisition d’un bagage pédagogique afin d’aider l’enfant ayant un trouble du comportement dans l’enseignement spécialisé.

 

o   La mise en place d’outils et d’astuces dans l’enseignement ordinaire afin de permettre à l’enfant du type 3 en intégration, de vivre une scolarité sereine dans laquelle ses besoins sont pris en compte et dans laquelle on lui propose des outils pour pallier à ses difficultés et son comportement.

 

o   Acquérir des compétences afin de mettre tout cela en place dans ma future pratique professionnelle.

 

5.    J’élabore le plan provisoire du travail, du début à la fin, en tentant de préciser les grands chapitres à aborder.

Les chapitres à aborder :

®    Introduction à Pourquoi ce choix, explication brève du TFE.

®    Qu’est-ce que l’enseignement spécialisé ? + avantages et inconvénients.

®    Qu’est-ce que le type 3 ? Caractéristiques, difficultés, besoins.

®    Qu’est-ce que l’intégration ? Les 4 types d’intégrations, leurs utilités, leurs avantages et leurs inconvénients.

®    Quels sont les outils qui existent déjà et qui peuvent être mis en place pour aider l’enfant de type 3 à s’épanouir dans sa scolarité ?

®    Quels sont les choses misent en place dans l’enseignement spécialisé pour que ces enfants se sentent bien ?

®    Quels sont les choses qui ne fonctionnent pas dans l’enseignement ordinaire ? Pourquoi l’enfant éprouvent autant de difficultés ?

®    Comment diffuser cela dans l’enseignement ordinaire ?

®    Partie expérimentale reprenant les outils testés en stage à description et analyse réflexive.

®    Conclusion.

®    Bibliographie.

®    Annexes.

 

6.    J’identifie 3 mots-clés relatifs à mon sujet qui permettaient de le retrouver dans une base de données. Je fournis ensuite leur signification dans le contexte précis de mon travail.

 

-        Type 3 : c’est le public sur lequel l’entièreté de mon TFE sera basé.

 

-        Enseignement fondamental ordinaire : c’est dans l’enseignement ordinaire que j’aimerais diffuser mes outils afin d’aider ces enfants.

 

-        Intégration : le but de mon TFE étant de diffuser des pistes d’actions dans l’enseignement ordinaire pour ces enfants en difficultés, je trouve le mot « intégration » en lien avec mon sujet de TFE.

 

7.    J’envisage tous les stages dans lesquels je compte expérimenter mon travail, je précise le type d’enseignement et les années visées, en justifiant mes choix.

Je pense expérimenter mon TFE lors de mon stage dans l’enseignement spécialisé afin de proposer des outils existants déjà mais inconnus des enfants.

Ensuite, en fonction de l’efficacité ou non de ces outils, je les proposerais lors de mon stage en classes verticales (si possible avec un enfant du type 3 en intégration) afin de les proposer aux enseignants et à l’enfant pour que sa scolarité dans l’enseignement ordinaire se passe aussi bien que sa scolarité dans l’enseignement spécialisé.

 

8.    J’indique quelques références bibliographiques variées (livres, internet, articles, vidéos…) traitant de ma problématique et des personnes-ressources envisagées.

-        Personnes ressources envisagées :

o   Des instits de différentes années.

o   Des logopèdes.

o   Des instits de l’enseignement spécialisé.

o   Flore Tasiaux

o   Robin Charlier

o   Pauline Bastin

o   Celine Delvaux

o   Amandine Binaux

o   Tanguy Fagnant

 

-        Références bibliographiques :

o   LEURQUIN Paul et VINCELETTE Stéphane, Gérer les comportements difficiles chez les enfants, Erasme.

 

o   TASIAUX Flore, Piste pour une intégration réussie…, Travail de fin d’études de bachelier : institutrice primaire (non publié), Henallux, Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique, 2017-2018.

 

o   CHARLIER Robin, L’école inclusive : un nouveau modèle pour demain ?, Travail de fin d’études de bachelier : instituteur primaire (non publié), Henallux, Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique, 2016.

 

o   LARDINOIS Sibylle, Comment renforcer l’estime de soi d’un enfant relevant de l’enseignement spécialisé de type 3 ?, Travail de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme d’orthopédagogie, Henallux, Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique, 2013-2014.

 

o   HENRY Marie, Comment aider un enfant relevant de l’enseignement spécialisé de type 3 à développer ses habilités sociales ?, Travail de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme d’orthopédagogie, Henallux, Département pédagogique de Champion, Champion, Belgique, 2013-2014.

 

9.    Je me projette en détaillant la liste complète des tâches que je compte très concrètement réaliser d’ici le 15 septembre.

Þ    Assister à minimum 3 défenses de TFE.

Þ    Planifier et initier le travail pour les vacances (avec ma promotrice).

Þ    Rechercher des sources utiles et fiables.

Þ    Débuter la rédaction de la partie théorique afin de savoir vers où je vais et d’avancer au mieux dans l’élaboration de mes outils et de mes aides.

Þ    Rechercher mes différents stages :

®    Lieux de stage envisagés :

§  Enseignement spécialisé de Chastre.

§  Providence de Wavre (P1).

De plus, j’aimerais déjà sélectionner différentes idées et/ou outils à mettre en place dans ma future classe afin de voir s’il est possible de les mettre en place et comment cela est possible.

 

Enfin, j’aimerais déjà prendre contact avec des personnes ressources extérieures à la haute école.