Février

Le retour à l'école s'est relativement bien passé, j'ai eu un très bon relevé de notes. Je ne dois repasser que ma dictée en français en août. On verra si d'autres choses se rajoutent en juin...

A part ça, le mois de février démarre sur les chapeaux de roues. 

Tout d'abord, AFP éveil. Par région, nous sommes répartis en plusieurs groupes, afin d'organiser une sortie extérieure lors de notre second stage. Je me suis donc retrouvée avec Julie, Magali et Fanny et nous avons organisé notre sortie dans le petit village de Malèves-Sainte-Marie-Wastinnes, là où Magali réalisera son stage.

Afin d'avoir un exemple de ce que nous devions préparer, nos professeurs d'éveil nous ont organisé une sortie dans Namur. Moi, qui ne suis pas du coin, ça a été très intéressant pour moi de découvrir cette ville autrement qu'en faisant du shopping dans la rue de Fer.

Nous sommes d'abord allés à au grognon et nous avons découvert l'histoire et l'origine de cet endroit à l'apparence si banale. Seconde étape, la citadelle ! Non seulement, nous avons découvert son histoire mais nous avons aussi fait plusieurs activités qui auraient été très chouette à faire avec des enfants.

Ensuite nous nous sommes rendus à une écluse, pile au bon moment, étant donné que nous avons eu l'occasion d'observer un bateau passer d'un côté à l'autre de l'écluse. Ce fut vraiment impressionnant.

Evidemment, notre meilleur arrêt fut celui au lunch garden ! :) 

Enfin, nous sommes allés à Dinant pour découvrir un magnifique musée qui nous a permis de vivre et de découvrir les pratiques passées. Nous avons fait un vide-poche en terre cuite, nous avons sculpté une pièce et nous avons découvert de nombreux vêtements que les hommes portaient au temps des chevaliers.

Le plus intéressant dans cette journée n'a pas tant été tout ce que nous avons appris mais la prise de conscience de tout ce à quoi il faut penser lorsque nous organisons une sortie comme celle-ci :

  • L'aspect sécurité en trouvant des endroits qui ne sont pas aux abords de la route et où tout le monde peut circuler sans être en danger.
  • L'aspect théorique en se renseignant sur chacun des arrêts prévus lors de la sortie.
  • L'aspect ludique en prévoyant des activités à faire à chaque arrêt.
  • L'aspect déplacement en suivant un plan, un itinéraire.
  • ...

Notre deuxième découverte ce mois-ci s'est faite lors de la journée littérature jeunnesse du 18 février 2019.

Nous avons d'abord commencé cette journée par la découverte d'un auteur très impressionnant appelé Thierry Dedieu. Nous avons ensuite assisté à une présentation de divers livres par enfants avant de rencontrer la célèbre auteure d'album jeunesse Kitty Krowther !


Ma rencontre avec Kitty Crowther

Ce à quoi je m’attendais : 

Lorsqu’on nous a annoncé que nous allions avoir une rencontre, une « conférence » avec l’auteure d’album jeunesse, j’étais curieuse car je connais très peu la littérature jeune mais aussi ennuyée… Me retrouvée face à une auteure qui allait continuellement me parler… J’avoue que j’y allais un peu avec des pieds de plombs. 

 

Comment je l’ai vécu :

Finalement, j’ai été agréablement surprise, je me suis retrouvée face à une très belle personne qui a vraiment réussi à m’emmener dans son univers. J’ai beaucoup aimé son envie d’en savoir plus sur nous, de communiquer avec nous. Je n’ai pas eu l’impression d’être à une simple conférence, je participais à un vrai moment de partage qui a été très agréable. Elle a su me donner l’envie de découvrir la littérature jeunesse, de plus m’y intéresser.

Une autre chose qui m’a beaucoup impressionnée, c’est la manière dont elle fait de son « handicap » une force. En effet, sa difficulté auditive ne l’empêche en rien de découvrir l’autre, de communiquer… 

J’ai vécu un très chouette moment qui m’a beaucoup inspiré. C’est une femme que l’on gagne à découvrir.

 

L’objet :

Je pensais apporter un crayon en référence à la technique de dessin qu’utilise Kitty Krowther. Cependant, d’autres personnes avaient également eu l’idée… Je ne me suis donc pas exprimée sur mon choix.