Haugimont

Dans le cadre des cours de sciences, géographie, histoire et art, les deux classes de deuxième année ont dû se rendre séparément pendant 3 jours à Haugimont. Nous dormions sur place dans des chambres communes.

 

Ce séjour ayant lieu en octobre, nous ne nous connaissions pas et j'avoue ne pas avoir été très motivée à l'idée de partir avec des "inconnus". 

 

Finalement, ce séjour a été une véritable révélation tant au niveau pédagogique que social.

En effet, nous avons tous tisser des liens et nous avons réellement appris à nous connaitre. Je pense que le simple fait d'être dans un autre environnement nous a permis à tous de plus nous ouvrir et d'aller les uns vers les autres.

Cet aspect social me permet aussi de comprendre, outre l'objectif d'apprendre et de s'instruire, l'intérêt des classes vertes. Les enfants se redécouvrent chaque fois un peu plus.

De plus, l'aspect social est très présent dans le métier d'institutrice primaire. En effet, dans le futur, nous serons amenés à communiquer et à sociabiliser avec un panel de personnes (psychologues, logopèdes, institutrices, parents d'élèves, tuteurs...). Il est donc important, pour un enseignant, de savoir vivre avec les autres.

 

Un autre aspect intéressant, toujours hors de l'enseignement que nous avons tirés de ce séjour, c'est le fait que nous avons dû nous organiser. Nous étions totalement livrés à nous-même et nous avons dû apprendre à communiquer, à se mettre d'accord, à faire des concession afin de s'accorder quant aux repas, aux charges, au nettoyage, aux soirées...  

Nous avons donc appris inconsciemment à organiser une sortie en grand groupe. Cela nécessite beaucoup de temps, de la patience, de la communication mais aussi une préparation minutieuse par rapport aux parcours de marche, au temps à respecter… Il fallait être rigoureux dans les horaires et dans la distribution des charges pour une tournante facile à mettre en place et efficace. Il a même fallu organiser une tournante pour les douches ! :) 

Tout cela va beaucoup nous aider lorsque nous devrons, à notre tour, organiser une sortir à l'extérieur et ce, que ce soit quelques heures, une journée ou plusieurs jours.

 

Finalement, moi qui ne voulais pas y aller, je n’avais pas envie de rentrer. Je me suis rapprochée et j'ai appris à connaitre pas mal de personnes. J'ai redécouvert les personnes avec qui je suis tout le temps en classe. En bref, j’ai passé de très bons moments et je suis rentrée le cerveau riche de nouveaux apprentissages mais aussi le cœur remplis de souvenirs. 

 

D’un point de vue scolaire, ce séjour nous a permis de vivre des activités qui peuvent être faites avec les enfants, ce qui a été très enrichissant. Nous avons beaucoup marché et beaucoup appris. L'apprentissage était donné de façon ludique, ce qui a fait que le voyage était encore plus agréable. Par exemple, en sciences, avant d’analyser les différents êtres vivants que l’on trouve dans un lac, nous avons dû marcher jusqu’au lac et y faire des expériences et ensuite essayer de pécher des êtres vivants. Nous avons ensuite fait un débriefing des espèces que nous avions découvertes. Celles-ci ont été l'objets d'observations pointues et nous avons finalement su toutes les reconnaître. Je me rappelle m'être dit :"Mais ce serait génial à faire avec des enfants ça !". En effet, non seulement le fait de pécher, de "partir à l'aventure" leur plairait mais la recherche quant à leurs trouvailles donne vraiment du sens à l'apprentissage. Cela représente une merveilleuse phase de mobilisation qui entraînerait ensuite une phase de recherche motivante. Tous les enfants auraient envie de faire cela ! 

 

De plus, cela m'a vraiment fait comprendre ce que c'était "d'être acteur dans ses apprentissages" car je suis partie du domaine d'Haugimont le crâne rempli de notion et d'informations que je ne connaissais pas auparavant alors que nous nous sommes amusé. Nous n'étions pas contraint à simplement écouter les professeurs et à noter. Si tous les cours pouvaient être comme ça ! 

En outre, cet apprentissage sur le terrain a rendu concret ce que nous apprenions.

 

Pour finir, j'ajouterais simplement que ce séjour m'a été bénéfique et il était très enrichissant. Ça a été un séjour riche à tous les niveaux !