L’année passée, je voulais être cette enseignante :
« J’aimerais être une enseignante à l’écoute qui communique et qui se préoccupe des humeurs, des avis, des sentiments… de mes élèves.
Je voudrais terminer mes journées en me disant que j’ai fait quelque chose pour mes élèves, qu’ils soient en difficultés ou non.
Je veux transmettre l’envie d’apprendre par soi-même et par les autres.
J’aimerais réussir à mettre de l’entrain et du dynamisme dans mes leçons pour parfois faire rire mes élèves.
Je ferai mon possible pour instaurer un climat de respect, propice à l’apprentissage, sain où je ferai évoluer mes élèves afin qu’ils acquièrent une certaine confiance en eux. Grâce à cela, j’aimerais leur inculquer des valeurs importantes comme le respect, l’honnêteté, la politesse, la confiance, l’indulgence, la persévérance… »
Aujourd’hui, je me retrouve encore beaucoup dans cette description. Mon cours d’identité de l’enseignant m’avait beaucoup ouvert les yeux sur les multiples tâches et missions d’une institutrice et je me suis rendue compte qu’il n’était pas facile de les appliquer. Au-delà de la personne que je suis en tant qu’institutrice, il y a aussi les choses que je fais. Je veux faire les choses bien. Cette année, c’est mon cours de psychologie des apprentissages et d’AFP pédagogie qui va m’aiguiller.
C’est lorsque j’applique la méthodologie de l’éveil que je serai une institutrice qui pousse ses élèves à se mettre en situation de recherche.
C’est lorsque j’instaurerai un projet, que je serai le plus à l’écoute des idées, des envies, des questionnements de mes élèves.
C’est en créant des chartes, des tâches, un conseil de classe avec mes élèves que je ferai quelque chose, que je leur inculquerai la notion de respect de politesse, etc., que je me préoccuperai d’eux, des personnes qu’ils sont et des choses qu’ils pourront ressentir.
C’est en tenant compte de leur développement que j’apprendrai au cours de psychologie du développement que je pourrai agir pour et selon eux.
A la fin de ma première, je constate que mes forces et mes compétences ne se situent pas au niveau des cours théoriques que nous avons à l'école mais au niveau de mes stages.
En effet, depuis toute petite, j'éprouve de grandes difficultés en mathématique et celles-ci ressortent encore aujourd'hui. Pour ce qui est du français, j'avoue que je savais que notre langue française était compliquée mais à ce point-là...
Je me suis cependant découverte en stage. Certes, il faut encore que je m'améliore sur de nombreux points tels que la gestion de mon stress qui m'empêche, lorsque je suis observée, de montrer l'institutrice que je suis vraiment. Quand quelqu'un me regarde (ma maitre de stage, mes professeurs...), j'ai tendance à devenir "coincée", je n'arrive plus à rire avec les enfants ou à donner de la vie dans mes leçons et c'est quelque chose sur lequel je dois vraiment travailler. Je dois aussi faire attention à la gestion de mon temps, l'année passée, je ne respectais pas bien mes horaires car j'avais tendance à trop attendre les enfants. Je dois donc accélérer et trouver des outils et m'aider à palier à cette difficulté. Ensuite, j'aimerais trouver des outils efficaces quant à ma gestion de groupe pour compléter les outils utilisés en stage... J'ai eu la chance de tomber sur une classe très calme où les règles établies par mon maitre de stage étaient vraiment respectées et comprises par les enfants mais ce ne sera surement pas toujours le cas.
Je suis donc consciente qu'en deuxième année, je vais devoir m'atteler à un travail acharner quant aux matières qui me posent problèmes à l'école et à fournir des efforts encore plus considérables pour réussir à surmonter mes difficultés.
Pour ce qui est de mes stages, je suis également consciente de ce que je dois faire et de ce que je dois améliorer jusqu'à maintenant. Je cherche donc des solutions, des outils me permettant de m'améliorer.
Mes points forts :
Mes points faibles :
Ce que je dois ou peux faire pour m'améliorer :
Je sais qu'il est important que je fasse attention à la gestion de mon timing. Je pourrais peut-être instaurer des outils tels que des minuteurs, un maître du temps parmi les enfants...
De plus, pour ce qui est de mes exercices, il faut que je fasse plus attention à la taxonomie dans mes feuilles d'exercices et, pourquoi pas, faire lire mes feuilles d'exercices par plusieurs personnes extérieures.
En ce qui concerne le manque d'entrain dans mes leçons, cela est dû à ma grande timidité et à mon manque de confiance en moi. Je dois donc effectuer un travail sur moi-même pour réussir à passer au-dessus de cela.
Pour le bruit :
1. Le système de la sanction
2. Le système de la récompense
Pour les émotions :
Pour la relation avec autrui :
1. Petit jeu à faire avec sa classe
Pour l'autonomie / les responsabilités :
Pour ma gestion du temps :
Pour ma gestion de groupe :