A la fin de cette année...

Mon grand plongeon dans cette seconde année...


Me voilà grandie, entrant doucement dans la vie adulte avec l'envie de faire de grandes choses.

Je ne suis encore qu'au milieu de cette grande aventure et je suis déjà tellement impatiente d'en connaitre la suite ! Aujourd'hui, encore en formation pour ma toute nouvelle vie, j'ai vraiment envie de me battre et de bien faire pour pouvoir être ce que je veux, pour pouvoir accomplir ce dont je rêve et pour pouvoir apporter le maximum aux enfants.

J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes qui me serviront toute ma vie !

J'ai hâte ! 

Après cette année, je pense être une enseignante attentionnée et à l'écoute. Je me rapproche petit à petit du profil de formation car je pense avoir correctement su donner mes leçons sans faire d'erreur matière. J'ai l'envie de bien faire et je prends donc le temps de faire des recherches, d'agrandir mes connaissances quant aux sujets de mes leçons. De plus, je pense avoir été apte à instaurer un climat de respect et de confiance propice au travail.

Je pense également doucement me rapprocher de l'enseignante que je veux être, mais j'ai bien conscience que j'ai le temps d'apprendre et que tous mes objectifs seront atteints au fil de ma pratique.

Pour ce qui est de ma vision de l'enseignant idéal, mon idée n'a pas changé. Elle se complète petit à petit dans chaque qualité, chaque mission et chaque tâche.

Si je devais retenir le positif de cette année, ce serait...

  • La gestion de mon stress : d'un naturel très stressée, j'ai appris, au fil de mes stages, à gérer mon stress, à prendre confiance en moi et à m'affirmer. Je le remarque principalement en stage et particulièrement cette année. En effet, lors de mon premier stage, j'étais tellement nerveuse que je perdais mes moyens lorsque l'on m'observait, je semblais souvent coincée face à ma classe. Durant mon second stage, je me suis sentie plus à l'aise et j'ai su mettre plus de vie dans mes leçons. Ce tout petit pas vers l'avant est pour moi une grande victoire.
  • Ma remise en question : lors de mes études précédentes, on m'apprenait déjà à faire un retour sur ma pratique. Aujourd'hui, en stage, j'ai souvent des remarques de mes maitres de stage quant au fait que je suis capable de me remettre en question et de penser au bien-être de mes élèves.
  • Mon organisation : que ce soit ma farde de stage ou que ce soit mon matériel de stage, je suis souvent très organisée et très minutieuse dans ce que je fais. 
  • La gestion de mon temps : gros problème souvent rencontré en stage et devant lequel je me suis souvent retrouvée désemparée, j'ai décidé de mettre en place des outils. Tout d'abord, je me suis armée d'une montre afin de toujours avoir un repère temporel et donc, vérifier que je respecte mon horaire. Ensuite, lors de mon premier stage, je me suis aidé du time timer présent en classe et cela a été utile autant pour moi que pour les enfants.